Intégralité de la contribution intitulée "Construisons notre transition, construisons notre culture"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'air, le climat, la biodiversité : la vie !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etudiant en architecture, je pense que tout grand changement politique s'accompagne d'une réalisation architecturale. Comme le centre Pompidou, mais cette fois ci décentralisé, car notre monde complexe nous pousse à agir de façon de plus en plus locale. Je pense que dès aujourd'hui la France peut à la fois embellir ses villes, améliorer tout ses logements, ne plus avoir de chômage, responsabiliser ses citoyens, faire un pas vers l'autonomie tout en diminuant son impact environnemental. Et tout ceci en permettant un revenu universel à tout les français leur inssuflant ainsi la culture du travail, mais pas n'importe lequel : le travail de la terre. Concrètement, il s'agirait de proposer un revenu universel à tout les citoyens qui cultivent 1 (ou 2) m², de préférance selon une forme de permaculture, plus rentable et biodiversifié que l'agriculture. Ainsi, tout le monde toucherai un minimum vitale pour un travail régulier (une après midi par semaine) et bon pour la santé. Les productions de chaque français permettrait de dépendre moins de l'agriculte de masse et d'inssufler une nouvelle forme de production alimentaire. Tout les logements devront comporter alors au moins un m² cultivable, même les appartements. Tout citoyens aurait alors droit à un espace extérieur, un défi minime pour les architecte qui tranformerait ses espaces verres en serres pour diminuer la consomation d'énergie en hiver. De plus des jardins collectifs pourraient voir le jour, un sentiment collectif de partage qui permettrait même à ceux qui n'ont pas de logements de cultiver un morceau de terre afin d'accèder au revenu universel. Aujourd'hui chaque français devrait pouvoir vivre décement. Toucher un revenu avec travail sain éduque l'homme être productif, créatif, responsable et heureux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tout les jours je consomme du sel contenant des micro particule de plastique. Tout comme le reste de mes aliments, remplit de pesticide ou autre produit néfaste pour mon corps. Comment cela va t il finir ? Mes enfants pourront ils connaitre la fleur de sel ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'applique la part du Colibri : je refuse les pailles, je fais la vaisselle à sec, je n'utilise plus de papier toilette, je fais pipi sous la douche et petit à petit, goutte par goutte tel le colibri qui essaye d'éteindre l'incendie, j'habitue mon quotidien à l'économie, à l'écologie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La société va les inventer, il faut donner places à nos travailleurs créatifs : les trotinettes électriques sont plus petites et libre que la voiture, les applications comme blablacar pour louer des trajets doivent se developper, et les architectes et leurs partenaires doivent d'avantage incorper l'écologie dans leur decisions !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le revenu universel cultivé me permettrait d'augmenter mon pouvoir d'achat et de choisir mieux mes produits, parfois inaccessible. L'obligation de cultivé pour gagner sa vie, permettrait un échange des savoirs et des récoltes, tout comme une attention plus importante de chacun envers l'environnment.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incorporer une serre dans les logements serait profitables à tous, qui refesurait un petit jardin en plus d'un revenu universel ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que le bus, les vélos, les auto partage, les trotinettes se multiplient, que les voies des automobiles soient de plus en plus contraintes, en faveur d'une plus grande liberté de circulation. Il faut inciter ces autres moyens de transports, les diversifier et les connecter entre eux, tout enrendant leur prix suffisament accessible.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
les trotinettes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En ce qui concerne les transports locaux, le secteur privé est plus apte à diversifié et innnover l'offre et ainsi motivé la demande. Mais pour à l'habitat le m² vert à cultiver, c'est à l'état et au service public d'enclencher le sentiment écologique en proposant d'améliorer la vie de chacun. C'est un acte symbolique, exemplaire, que nous meritons.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le m² vert à cultivé peut inciter les autres pays à suivre la même logique : L'Etat et les citoyens construisent ensembles une frugalité heureuse. La france pourrait être alors un centre formateur de permaculture, comme un champ d'expirimentation et de développement de cette technique d'agriculture très ancienne.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique va changer notre socité, bousculer nos habitudes. Faisons en sorte que chacun le vive au mieux, en profite et que cette transition nous permette de construire une société plus verte, plus fleurie, plus belle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes