Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dans tous les documents à remplir pour les impôts et contributions, préciser à quoi vont servir les prélèvements et dans ceux de demande ou d'attribution d'aides, indiquer par quoi elles vont être financées
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Élargir les tranches du barème IR et créer une ou deux tranches supplémentaires. Revoir la fiscalité du capital, des successions, des donations et des investissements locatifs, pour une meilleure contribution des revenus et patrimoines importants à la solidarité nationale. Revoir les niches fiscales pour mieux les orienter vers l'écologie et les services à la personne, domaines créateurs d'emploi. Mieux encadrer l'optimisation et l'évasion fiscales et lutter contre la fraude.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects sur les produits de base (alimentation, eau, énergie,...) et les diverses contributions liées à l'habitat pour favoriser l'amélioration du parc immobilier.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
regregrouper les aides dans un ensemble cohérent évitant la multiplicité des intervenants et des dossiers
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
conditionner les aides aux familles au niveau des revenus
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'enfance et notamment celle en difficulté du fait de la pauvreté, de la violence, du handicap, du statut juridique (migrants). La perte d'autonomie des personnes âgées
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation L'écologie La santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Privilégier les dépenses sociales qui sont redistributives sur les dépenses de fonctionnement. Réduire les frais de fonctionnement des différentes collectivités en évitant les doublons entre structures mais en préservant les emplois nécessaires. Clarifier la situation financière et fiscale des élus et hauts fonctionnaires en leur accordant une rémunération satisfaisante mais sans ajout d'indemnités ou avantages divers superfétatoires. Supprimer les concessions de logement au profit des directeurs des administrations (Ils ont les moyens de se loger) et convertir les sommes économisées en aides au logement des personnes en situation précaire.
Lire une autre au hasard