Intégralité de la contribution intitulée "Des contrôles et moins de gaspillages en assistanat d'en haut en d'en bas !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Saint-Bonnet-le-Château .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier notre système fiscal d'une part, arrêter les taxes sur les taxes. Arrêter les lourdeurs législatifs et les termes techniques incompréhensibles pour la plupart des citoyens. Le mot clé est ""SIMPLIFIER"" le système.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
VALORISER le travail, c'est selon moi la clé pour que la fiscalité soit plus juste et efficace. Aujourd'hui, ce sont les citoyens qui se lèvent tous les matins pour travailler qui en paient le prix fort en impôts et taxes. Il faut rendre équitable le système en faisant payer des impôts à TOUT LE MONDE, même symboliquement pour ceux qui ont le minimum. Tout le monde doit contribuer au système, il faut que ce soit plus juste ! Mieux contrôler l'assistanat d'en Haut et d'en bas, les abus qui coûtent TRES CHER ! Il est aussi important d'abolir certains privilèges qui perdurent : l'Assemblée Nationales et ses quelques 1100 effectifs qui coûtent très cher aux français. HONTEUX !! Des parlementaires qui gagnent plus que les députés, des acquis qui perdurent et des personnes en trop dans cette institution qui a toujours fait la ""loi"" dans tous les sens du terme. Il est temps que cela change ! Cumuler un seul mandat et avoir des acquis hors norme, même pour un haut fonctionnaire cela est intolérable. Arrêter d'assister financièrement nos anciens présidents de la République ! Le coût que cela représente est aussi excessif. Les français n'ont pas à payer pour la surveillance des résidences secondaires ou la sécurité de ces anciens présidents. Ceux-ci doivent financer personnellement ces choses là, cela relève du confort personnel et non de l'utilité publique !!! STOP AUX GASPILLAGES.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le travail ! Les charges patronales et salariales sont trop élevées. Le travail n'en sera que mieux valoriser !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- LE RSA : faire participer les bénéficiaires de RSA en leur faisant effectuer des travaux d'intérêt général pour l'intérêt commun. Dorénavant, le système DOIT évoluer dans les 2 sens. Chacun doit participer dans la vie du pays à la hauteur de ses moyens. Et socialement cela est positif en luttant contre l'exclusion ! - Les Allocations familiales : remettre en place un plafonnement. C'est URGENT ! Il en va de la pérennité de notre système d'aides sociales. Depuis des dizaines d'années que cela dure : STOP !!! - Durcir les règles d'attribution de denrées alimentaires et faire payer CHER les personnes qui en abusent. - Arrêter les privilèges de certaines fonctionnaires et haut fonctionnaires (Assemblée Nationale entre autres)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : la vue et les dents ne sont que trop peu remboursées par rapport à leur coût, ces dépenses de santé ne sont pas superflues !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paierai plus d'impôts pour une politique de contrôle des fraudes sociales par tout ceux qui utilisent le système. Beaucoup plus de fonctionnaires de l'Etat sur le terrain pour traquer ces voleurs, leur faire payer de quelque manière que ce soit pour avoir dérobé l'argent des français. UN GENDARME de l'argent publique doit être créé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une partie des gains engendrés par la chasse à l'assistanat d'en Haut et d'en bas peut être ré-injecter de là où il est urgent de créer des postes : les hopitaux, les EHPAD : Mieux rémunérer ces postes pour reconnaître l'utilité publique !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes