Intégralité de la contribution intitulée "Christine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Urrugne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre lisible et compréhensible les postes de dépenses publiques. Exemple: sous le terme ""retraites"", inclut-on les retraites du privé et du public ? L'Agirc et l'Arrco, ce qui est donné à l'Urssaf etc... Pourquoi utilise t-on le terme ""Pensions"" dans d'autres documents etc... Simplifier les impôts. On s'y perd entre les taxes, la TVA, les impôts sur le revenu, les impôts des entreprises , les fameuses niches fiscales etc...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les comprendre et les rendre lisible par le commun des mortels permettrait déjà de VOIR si ils sont justes ou injustes. Idem pour les dépenses

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts qui nuisent à l'investissement ou ceux qui favorisent la fraude fiscale. Certaines niches fiscales favorisent la fraude. Exemple la TVA sur les facturations à l'étranger.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus de contrôle, du chômage et de l'attribution de toutes les aides sociales. On ne peut pas accepter d'avoir des personnes au RSA pendant 20 ans (exemple vu à la télé, un soir dans émission ""la Grande Explication"" !!!). Ni accepter de soutenir des couples qui en s'unissant dans le même logement gagnent plus que si ils étaient en famille mono parentale. Les français sont trop ""assistés""

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Famille Mono Parentale à suivre de près

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas vraiment prête à payer plus d'impôts. En revanche, favorable à une meilleure allocation des impôts: moins de protection sociale plus de soutien à la recherche pour la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand on parle des revenus d'une personne, parler de son ""entité économique"" dans son ensemble: avec conjoint, avec toutes les aides (allocations familiales, cantine gratuite, logement social etc...). On se retrouve parfois avec des personnes qui ont au global des revenus supérieurs à ceux qui travaillent (famillle mono parentale par exemple)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes