Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer nos modes de consommation. En tablant sur la consommation comme premier facteur de croissance, on est dans la fuite en avant. Il faut consommer moins et mieux. Produire en respectant l’environnement, moins de déchets, plus de recyclage, Réduire les transports quotidiens de personnes (travail à distance) et de marchandises … Produire et consommer en utilisant en priorité les ressources disponibles et renouvelables autour de nous et en respectant les ressources naturelles; arrêter le gâchis (emballages, obsolescence programmée, gadgets inutiles..)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Certes les hivers sont moins rigoureux et les températures sans doute plus élevées en moyenne. Quand on écoute les informations, on constate également qu’il y a de nombreuses catastrophes naturelles, et on ne peut manquer d’être alerté sur ce sujet. On est également sensible à la disparition des espèces, mais est ce cohérent de réintroduire des ours et des loups là on l’on a bataillé pendant des décennies pour les chasser???
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, par un comportement respectueux de la nature et de vie en société: trier les déchets, ne pas les jeter n’importe où; éviter d’acheter des matières non recyclables; prendre les transports en commun quand on le peut; ne pas utiliser de produits toxiques; manger sain, cuisiner…économiser l’eau, limiter les consommations d’électricité…
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Une forte action pédagogique des pouvoirs publics pour faire prendre conscience d’une urgence collective - Une politique environnementale sur le long terme lisible et cohérente. <U+2028>Le politique doit primer sur l’économique Par exemple, - Eduquer les enfants dès le plus jeune âge pour faire entrer le nouveaux comportements dans les familles (étendre l’instruction civique à l’instruction écologique). Développement du transport routier au lieu de ferroutage.. ou la marche arrière sur le diesel
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1 - Du point de vue politique, que les directives de l’état et les stratégies des entreprises montrent l’exemple (sur le plan de la production comme du commercial) Ne pas proposer à la vente des produits nocifs pour l ‘environnement Eviter d’importer ce qu’on peut trouver sur place ( ex: interdire ou surtaxer l’huile de palme) 2 - Prendre à la fois des mesures - qui pénalisent les comportements non respectueux de l’environnement, (on le fait pour le tabac- santé publique, pour les excès de vitesse -sécurité publique…on peut le faire avec la même détermination sur l’écologie) ex: :pollueur payeur …les entreprises sont à sanctionner et à contrôler en premier lieu, - et qui accompagnent et valorisent (récompensent) les comportements respectueux de l’environnement (exemple proposer les voitures électriques à un prix bien plus avantageux que diesel -sous réserve qu’on nous éclaire sur la pertinence de cette technologie sur le long terme -je fais allusion à la question du recyclage des batteries et leur perspectives d’autonomie-). 3 - simplifier les aides qui sont de véritables usines à gaz… let les faire distribuer par les fournisseurs pour que le prix final soit simple, clair, certain, sous contrôle et convaincant pour le citoyen. (et c’est plus facile de contrôler les pratiques des distributeurs que les éventuels erreurs, négligences ou abus des milliers de citoyens). En résumé: Une technologie au point, des entreprises qui apportent le bon conseil, ne cherchent pas d’abord à faire du business et qui ne déposent pas le bilan pour échapper à leurs responsabilités (expérience vécue)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
individuellement, le retour sur investissement est beaucoup trop lointain.Une solution possible: la fourniture collective d’énergie renouvelable (solaire , éolienne ...) pour le quartier ou la commune???
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
qu'elles existent!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région, la communauté de communes , la commune
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Politique européenne cohérente et priorité aux échanges européens. Cofinancer un plan d’investissement pour changer les modes de production. Prioriser l’uniformisation des pratiques européennes. Concentrer nos aides à l’international sur l’aide à la production sur place avec des méthodes respectueuses de l’environnement, dans les pays que nous aidons. Taxer les produits importés qui dégradent l’environnement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’écologie est un sujet éminemment scientifique. Le citoyen ne peut qu’écouter ce qu’on lui dit, et le croire ou non. Mais il ne faut pas lui demander de changer ses comportements alors qu’il est englué dans une société de consommation entretenue par les politiques et les industriels et hélas aussi des mafieux. Il est le dernier responsable et le payeur final. L’état et les entreprises doivent donner la ligne à suivre et donner l’exemple…inciter former montrer, accompagner…le reste suivra. Ex fabriquer des emballages biodégradables et se limiter à l’utile et pratique… sanctionner l’obsolescence programmée; Eviter d'écrire fumer tue sur les paquets de cigarettes et continuer à se soumettre aux lobbies. En cette matière, le politique doit primer sur l'économie. Donc pour initier de nouveaux comportements, il faut: Parler vrai, clairement et avec des propos cohérents sur le long terme et pas en naviguant à vue. Former les citoyens à des comportements respectueux de la nature des le plus jeune âge, et ensuite par la communication et l’information Encourager les politiques industrielles écologiques et sanctionner les mauvaises pratiques Rechercher une cohérence en Europe et dans le monde ( je constate qu’on avance au moins dans la déclarations d’intentions) Simplifier la vie du citoyen en lui évitant d’avoir à tout moment à arbitrer dans ses choix de consommation…si on ne lui propose que ce qui est bon, cela sera plus facile..mais hélas, on va plutôt dans le sens contraire en lui faisant payer cher ce qui n’est pas toujours écologique, en le taxant de sucroît pour le décourager, alors que le pauvre n’a pas souvent le choix!!!
Lire une autre au hasard