Intégralité de la contribution intitulée "Avançons!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Divonne-les-Bains .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A toutes associations et groupements souhaitant s'exprimer de manière constructive, avec avis consultatif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient perçus par les citoyens comme étant exclusivement au service du bien commun, et du vivre ensemble: beaucoup de travail en perspective pour convaincre, et pas seulement par des mots!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une seule fonction politique suffit à exercer un plein temps d'activité et si ce n'est pas le cas, cela permet d'exercer en sus une activité privée ou publique relative à la profession d'origine de l'élu. Mais il n'est pas possible d'exercer avec conscience et efficacité quantité de mandats électifs. Quant aux élus qui se plaignent d'être coupés de leurs électeurs en ne pratiquant qu'un mandat d'affilée, ils n'ont qu'a se rendre sur les marchés, faire partie d'associations, devenir simple conseiller municipal, aller au café du coin... Ils n'ont que l'embarras du choix pour rester en contact avec leurs concitoyens!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une partie de proportionnelle dans toutes les élections qui n'en font pas usage, excepté pour les élections nationales de manière à ce que le chef de l'Etat puisse mettre en oeuvre la politique pour laquelle il a été élu sans risquer des blocages
et désordres initiés par des alliances de circonstance de l'Assemblée Nationale ou du Sénat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Probablement, tout ce qui est relatif au département, car au fur et à mesure que les décennies passent, le mille-feuille administratif s'épaissit: aux mairies, cantons, départements et état, on a rajouté communautés de communes ou d'agglomérations et région! Tout cela coûte au contribuable que je suis et surtout complique singulièrement les prises de décision des élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens participent, il est nécessaire qu'ils se sentent concernés et donc, représentés par leurs élus...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant comme catégorie au même titre que chaque candidat avec toutes les conséquences pratiques que cela entraîne: un citoyen qui fait l'effort de se rendre aux urnes doit être considéré que son vote soit blanc ou nominatif!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un site internet au niveau de chaque échelon politique (Mairie, communauté de communes, etc) où chaque citoyen pourrait s'exprimer à bâtons rompus sur un sujet de son choix, mais aussi répondre réciproquement à des questions posées par nos élus et dont les réponses seraient susceptibles d'éclairer l'action de ceux-ci.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En baissant le quorum, et des députés, et du corps électoral.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site internet dédié et facile d'accès.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il me semble que c'est surtout une affaire personnelle: que chacun se mette à l'écoute des citoyens, tout simplement, car l'organisation de toutes ces assemblées me semble bien rodée...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'on cesse de nous bassiner les oreilles avec les religions, et en particulier l'Islam. Pour enfoncer le clou, l'Islam me fait "chier": que les adeptes des religions se gargarisent de leurs préceptes en privé uniquement et que l'Etat n'intervienne que si ces derniers contreviennent à l'ordre public. Mais ni budget, ni passe-droits pour le domaine de la croyance religieuse! Comme le dit la chanson: "Notre Père, qui êtes aux Cieux... restez-y!"

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence dès l'école primaire. Les cours de "morale" du temps passé, il est grand temps de les remettre à l'honneur, sous une forme évidemment plus contemporaine.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir ci-dessus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voltaire a écrit un "Traité sur la tolérance": il y a sans doute beaucoup à puiser là dedans!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Casser les communautarismes, sources de divisions car porteurs de cultures trop différentes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà, faire en sorte que chacun jouisse d'une égale considération quel que soit son milieu social, ou son origine ethnique: ce serait un bon début.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celle, je crois, qui me hérisse le plus, car j'y suis fréquemment confronté, ce sont les fumeurs qui balancent leurs mégots allumés par la fenêtre de leur véhicule, avec tous les dangers d'incendie que ce geste peut entraîner en milieu forestier. Sans compter ceux qui y adjoignent diverses ordures que l'on retrouve le long des voies de circulation ou dans les bois, ou dans les villes! Un enfant, on peut l'éduquer; un adulte, seule l'amende sera dissuasive.
La seconde, ce sont les tags qui n'ont d'autre intérêt pour leurs auteurs, que de prouver à autrui le sens de l'expression "J'existe": et à la nullité graphique, il convient d'ajouter la barbarie qui consiste à s'exercer sur le patrimoine architectural.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des amendes dissuasives et des travaux d'intérêt général pour les auteurs de déprédations. Et surtout pas de prison, naturellement, puisque les petites peines ne sont pas effectuées et que l'on y fait de mauvaises rencontres...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ouvrir sa gueule? Mais malheureusement les incivilités se font souvent en groupe et donc le danger peut être bien présent pour le solitaire redresseur de torts!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je vis dans une région privilégiée où de nombreuses nationalités se côtoient sans heurts. Pourquoi? Parce que les revenus de toutes ces familles sont plus élevés que dans le reste de la France et que la seule délinquance vient plus particulièrement des banlieues de Lyon.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sans doute, considérer chaque habitant comme un administré à part entière, ni plus, ni moins.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis pour ma part favorable à l'accueil des migrants politiques à l'exclusion des migrants économiques, du moins tant que le chômage est massif. Je suis également pour que ces populations soient prises en charge de manière correcte, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement et c'est un vrai scandale. Ces familles (enfants comme adultes), devraient avoir un accès à l'éducation, à l'apprentissage accéléré de la langue française, et devraient pouvoir bénéficier d'un toit, de soins, etc ainsi qu'une indemnité mensuelle provisoire, éventuellement remboursable.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en fonction de la situation économique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir plus haut.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme je l'ai écrit par ailleurs, casser les communautarismes dont les cultures nous échappent: c'est aux nouveaux arrivants de s'adapter à nous, et surtout pas le contraire. Ce programme, outre l'éducation, pourrait trouver un début de réalisation en ré-introduisant de la mixité sociale et ethnique partout où le besoin se ferait sentir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes