En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux institutions publiques (justice…), à une partie des élus (les maires mais aussi les députés), des corps intermédiaires (mais peu les partis politiques), des médias (mais pas du tout aux médias douteux qui profilèrent sur internet), aux intellectuels et aux personnalités indépendantes reconnues ainsi qu'aux citoyens engagés désintéressés et intellectuellement honnêtes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats de travailleurs. Associations d'usagers de services publics. Associations de jeunes. Associations écologistes. Associations de quartier. Structures de concertation locales (Conseils de quartier, Conseils de développement territoriaux). Rôle d'avis et de proposition au niveau national ou local.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
* Election des assemblées intercommunales au suffrage universel direct (parallèlement au renforcement des intercommunalités et de leur rôle) * Accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires pour les élections locales et territoriales * Développer et diffuser les résultats des évaluations des politiques publiques (nationales et locales) * Développer les instances de débat public national et local
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est globalement une bonne chose, mais les modalités de non-cumul mériteraient d'être assouplies pour les maires (cf. plus loin sur la suppression et le remplacement du Sénat).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose significative de proportionnelle pour les élections législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pas nécessairement en tout cas pour les députés. Par contre il faut supprimer les sénateurs tels que désignés actuellement en les remplaçant par d'autres types de représentants des territoires (voir par ailleurs).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est bien trop importante. Il faudrait mieux expliquer concrètement le rôle des différentes assemblées.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En précisant systématiquement le poids du vote blanc obtenu aux différentes élections
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
* Créer un ""Conseil Citoyen national"" pérenne (sur la durée du mandat présidentiel ou législatif), par tirage au sort, ayant capacité de donner un avis sur les projets gouvernementaux, d'avoir un droit de saisine du gouvernement et de proposer un référendum sous réserve expresse de la demande d'au moins 50% de ses membres. * Créer en parallèle des Conseils citoyens régionaux. * Systématiser les instances de concertation au niveau local
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Il me semble préférable d'accorder le droit de proposer un référendum à chacune des différentes assemblées séparemment (Députés, Conseil des Territoires remplaçant le Sénat, CESE rénové et également le nouveau Conseil Citoyen national proposé) sous réserve expresse de la demande d'au moins 50% des membres de l'assemblée
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
* Systématiser les évaluations des politiques publiques et diffuser largement sous une forme pédagogique adaptée leurs résultats et préconisations * A l'échelle locale (intercommunalités, communes, quartiers), développer les budgets participatifs
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Droit accordé de proposer des référendums (cf. par ailleurs) en plus d'une consultation systématique sur les grandes orientations et projets ainsi qu'un droit de saisine du gouvernement et de proposition
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
* Suppression du Sénat et remplacement par un ""Conseil des Territoires"" composé de maires sélectionnés par un tirage au sort. * Refonte de la désignation des membres du CESE.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obligation pour tout responsable de lieux de culte et d'institutions cultuelles de signer une charte de la laïcité. Intégration de cette charte dans les programmes scolaires.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Large diffusion notamment dans les écoles d'une charte des valeurs de la République sous une forme pédagogique adaptée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Systématiser la présence de budgets participatifs dans les communes, les intercommunalités, notamment par quartiers (rappel)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement associatif. La bienveillance dans l'espace public.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mieux reconnaître l'utilité des associations.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer les comités d'usagers dans les administrations et les services publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité humaine. Renforcer les modalités de contrôle social via notamment les corps intermédiaires et procéder plus systématiquement à des rappels à la loi.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Cf. plus haut
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas les accepter et réagir de manière appropriée individuellement et collectivement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme au sens large tout d'abord (antisémitisme inclus). Mais également le sexisme et l'homophobie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mieux éduquer les enfants et les jeunes par les institutions scolaires. Systématiser le rappel à la loi et la judiciarisation des actes repréhensibles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
S'agissant de populations très majoritairement fragiles, il convient surtout de privilégier l'incitation à la coercition.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce n'est pas une problématique majeure pour le pays. Et les raisons des migrations sont largement extérieures à la politique de la France et de l'Europe (guerres dans les pays du sud, sous-développement, dérèglement climatique). Il faut informer mieux la population française sur les réalités de l'immigration (données quantitatives relativisées des entrées dans le territoire comme des sorties, typologie des migrants…) en vue de la rassurer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela ne me paraît pas une réponse adaptée, car trop réductrice, voire dangereuse.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser et accompagner le développement économique et social des pays du sud. Etre médiateur dans les conflits entre pays et populations du sud. Lutter contre le dérèglement climatique, dans les pays du nord et en accompagnant les pays du sud. Favoriser les échanges culturels. Définir à l'échelle européenne une politique claire de gestion des migrations sud/nord et de l'intégration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarisation adaptée des enfants. L'apprentissage renforcé du français pour les jeunes et adultes. Faciliter l'accès au logement et à l'emploi. Supprimer les interdictions de travailler qui peuvent exister.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
* Réaffirmation des valeurs démocratiques au sein de l'Union Européenne. * Suppression de la règle de l'unanimité des pays pour certains votes européens et son remplacement par un vote à la majorité qualifiée (par exemple les 2/3) portant sur le nombre de pays et sur leurs populations. * Instauration de référendums d'initiative gouvernementale pour l'approbation des lois essentielles (par exemple la future loi sur les retraites...).
Lire une autre au hasard