Intégralité de la contribution intitulée "Gestion de l'UNION EUROPEENNE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Leffrinckoucke .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication dématérialisée - pour ceux qui le souhaitent - des modifications des avantages attribués aux élus et hauts fonctionnaires (pour plus de transparence). Lorsque les réductions d'effectif de la Fonction Publique ont été décidées il y a quelques années, le bénéfice réalisé au niveau des rémunérations n'a pas été utilisé au meilleur escient.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA - La CSG

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé - Enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'enfance en difficulté

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes les mesures prises pour l'amélioration du pouvoir d'achat sont de nature à calmer les velléités du moment mais vont à l'encontre de la démarche engagée pour la remise de notre pays sur les rails. A mon sens il faut modifier les règles de fonctionnement de l'UE, et notamment, supprimer la règle de l'unanimité pour les questions fiscales et sociales . Mettre un terme aux paradis fiscaux européens: Par ex., comment le Portugal peut il se permettre d'exonérer les retraités français d'IR pendant 10 ans alors que ce pays a bénéficié de subventions massives européennes suite à son adhésion à l'UE. D'ailleurs, seuls les retraités du ""privé"" peuvent bénéficier de cet avantage, les salariés du ""public"" en étant exclus ...... les premiers n'étant pas concernés par le prélèvement à la source, les seconds l'étant ..... les retraites étant pourtant bien payées par des organismes Français ...... Chercher l'erreur . Le Portugal oublie peut-être l'émigration massive de ses concitoyens dans les années 50 vers les pays de l'UE et le subventionnement communautaire dont-il a bénéficier pour rétablir ses dispositifs économique et social. L'ouverture des frontières le 1er janvier 1993 entraîne depuis cette date des pertes considérables de TVA. Ces pertes n'ont jamais été endiguées malgré les contrôles instaurés qui n'ont jamais prouvé leur réelle efficacité. Il faut modifier les règles d'acquittement de la TVA dans les échanges intracommunautaires. Exilés fiscaux: 6 mois/an, les autres 6 mois ils les passent en France et y bénéficient des services publics sans contribuer à leur financement. Si ces revenus ou retraites sont payés par les instances françaises, il faut - DANS TOUS LES CAS - les taxer à la source. Il faut aussi instaurer un système de contrôle efficace pour s'assurer du respect de ces périodes. Les transporteurs de l'Europe de l'est investissent massivement nos routes et autoroutes - au détriment souvent des règles de sécurité - grâce notamment à des autorisations de cabotage délivrées au détriment des transporteurs français, qui en contrepartie doivent recevoir des subventions.... est-ce bien raisonnable? La contribution routière des poids lourds instaurée il y à quelques années devait être gérée à l'aide de portiques installés (à grands frais) dans de nombreux endroits. Finalement les manifestations des bonnets rouges ont eu raison de ce projet et de l'investissement réalisé. La contribution n'a de ce fait jamais été perçue. Les Belges plus pragmatiques ont instauré ce système de péage en un temps record sous la forme de vignettes que doivent se procurer tous les transporteurs avant d'emprunter leur réseau routier. Seuls des panneaux de signalisation ont été installés aux entrées du pays pour rappeler l'obligation aux transporteurs. Taxation des résidences secondaires : si la taxe d'habitation sur les résidences secondaires devaient être maintenues voire majorées, il me semble opportun d'en moduler le taux en fonction de critères objectifs: - situation du propriétaire - conditions d'acquisition et impôt acquitté à cette occasion - frais de remise en état - modulation en fonction de la valeur du bien. Rétablir l'indexation des retraites sur l'inflation Installer une véritable protection douanière et policière communautaire aux frontières extérieures de l'espace Schengen Donner suite aux rapports de la Cour des Comptes


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