Intégralité de la contribution intitulée "Changer nos projets de vie."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Le Bouscat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'environnement dans son ensemble est menacer de manière concomittante.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer complètement de paradigme civilisationnel. Aller vers plus de pondération, le retour au local.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai habité à Soulac-sur-mer et vu l'immeuble du "Signal" avalé par les sables et bientôt l'océan. Toute la côte girondine est en danger...sans parler de la pluie incessantes ces dernières années, et la chaleur torride l'été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m’investis dans le débat public en faveur de la défense de l'environnement, je consomme moins de viande (voir pas du tout), moins de produits laitiers, j'essaie de consommer bio et local, je prend des douches de deux minutes ou trois.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je préfère dans ce cas une interdiction pure et simple à une augmentation des prix. Les politiques d'incitation financières sont avant tout des politiques d'ostracisme et de pénalisation des bas revenus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'interdiction de certaines pratiques comme posséder une piscine, commercialiser des produits ne respectant pas certaines normes écologiques. Se diriger vers une interdiction de la commercialisation de voitures dotées de moteurs à explosion. Améliorer les politiques publiques de transport en commun.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il s'agirait de convaincre le propriétaire de mon logement...ou de favoriser l'accès à la propriété avec une politique de logement volontariste pour renouveler le parc immobilier et sortir le peuple de la précarité tout en modernisant l'habitat au profit de l'environnement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà, mais parfois la voiture est plus pratique. Il s'agirait d'améliorer la densité du réseau de transport en commun, proposer des lignes "rapides" et "transversales" ect.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales. La ville, la métropole, l'intercommunalité essentiellement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ce qui serait bien déjà c'est de partager les choix des pays qui sont vraiment en avance comme le Danemark avec l'éolien et notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni pour l'éolien offshore. La façade océanique de la France est un atout, ce n'est pas normal que l'Allemagne produise plus avec ses éoliennes offshore que nous!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il va falloir poser le débat de la consommation carnée. l'élevage est un facteur de déforestation massive partout sur terre. Ce n'est plus possible. En outre l'essentielle des terres agricoles sont utilisées pour nourrir la "viande", ce n'est pas durable. Oui, nous devons encourager le végétarisme, ou du moins le flexitarisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes