Intégralité de la contribution intitulée "Plus simple et plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Massy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Aujourd’hui il y a de nombreux impôts et taxes ainsi que de nombreuses aides et réductions. Le guichet unique, depuis le temps qu’on en parle... pourquoi il n’arrive pas ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un taux (ou une courbe de taux) lisible pour un prélèvement unifié et réparti sur l’ensemble de la population car tous les citoyens profitent de la redistribution. Plus de csg, tva, impôt sur le revenu, timbres fiscaux, timbres pour les procédures judiciaires, taxes sur le pétrole, taxe foncière, taxe d’habitation, taxe pour les ordures ménagères, etc. Un seul prélèvement unifié et proportionnelle aux revenus avec une courbe comme les impôts sur le revenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de saucissonnage : 1 prélèvement unique

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Un guichet unique avec les aides plafonnées à 0.75% du smic (et 100% du smic pour les handicapés)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus que les conditions d’attribution c’est le cumul qui pose problème. Guichet unique et plafonnement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ce n’est pas à nous de décider : il peut y avoir autant d’aides que l’on veut. Avec un guichet unique et un plafonnement on réduit le coût de distribution et de traitement des aides. Avec un plafonnement on s’assure que l’aide sociale ne pas être un moyen de profiter de la générosité de l’Etat

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le train de vie de l’Etat et des collectivités choque car il y a trop de décalage entre les plus pauvres et ce train de vie. Un état sobre est-il possible ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes