Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En envoyant les déclarations d'impôt sur le revenu par exemple, y joindre des infos sur l'utilisation des impôts (pas uniquement revenus)? Informer aussi peut-être davantage en milieu scolaire (cours éducation civique ou économie....)?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : favoriser au maximum les impositions et taxes proportionnelle aux revenus et rentes de chacun. Fixer autant que possible des ""limites"" (c'est à dire qu'est-ce qui est supportable dans une société, du point de vue des plus bas et plus hauts revenus?). Ajouter des ""tranches"" pour une fiscalité plus progressive.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA à étudier de près car elle touche indistinctement! Les amendes : les indexer sur les revenus (même si ça doit être compliqué à gérer voire trop coûteur : à étudier, selon le gain espéré. En gros le type avec sa porsche n'est pas autant pénalisé qu'un pauvre avec une caisse pourri, quand il dépasse la vitesse autorisée, proportionnellement....) Je ne connais pas assez la fiscalité pour répondre davantage....
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je crois qu'il existe d'autres solutions et qu'en utilisant mieux ce dont on dispose on ne devrait pas choisir entre la peste de le choléra!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je crois que cette question est un relatif faux problème. Luttons y compris contre l'évasion fiscale et pas que contre les aides sociales ""abusives"" ou attribuées à des gens qui ne font pas d'effort (la caricature...), donnons envie aux gens de se prendre en main (si le salaire est trop peu supérieur aux minimas sociaux ça n'y contribue pas).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcée, je ne sais pas mais maintenue certainement (médical, chômage, ...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
A peu près tous sauf la défense.
Lire une autre au hasard