En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire est aujourd'hui certainement la personne en qui je ferai le plus confiance car il est proche de nos préoccupations, les partageant bien souvent lui même. Le problème est qu'il est le plus souvent associé à un parti politique. Une représentativité citoyenne plurielle à l'assemblée est certainement la meilleure réponse.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Prévoir plus de remontées des français via les maires par l'organisation de réunions organisées par les députés, les conseillés généraux dont le rôle serait aussi d'expliquer le sens des actions du gouvernement. Ceci afin de ne pas reproduire le mouvement des gilets jaunes, des français qui ont été oublié par les représentants de l'état.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que lorsqu'on est investit d'une mission, on doit la conduire à 100%. Il y a trop d'élus qui ne siègent pas et qui perçoivent leurs salaires et avantages. Ce système encourage beaucoup de tricheries et abus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Introduire une dose de proportionnelle avec seuil de représentativité de 5% et quotient électoral de 15%
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ceux du CESE. - Manifestement, le CESE ne fonctionne pas correctement car dans le cas contraire, il n'y aurait pas eu de mouvement de citoyens gilets jaunes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas assez représentative. Les français se détournent de plus en plus de la politique, les jeunes notamment car leurs problèmes restent entiers.
Manifestement, le CESE ne fonctionne pas correctement car dans le cas contraire, il n'y aurait pas eu de mouvement de citoyens gilets jaunes.
Il faut d'avantage de relations entre français et CESE, députés.
Demander l'avis des français sur un conseil par l'intermédiare d'internet par exemple proposé par le CESE au pouvoir législatif
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
-oui car on peut n'être d'accord sur aucune proposition des partis politiques. On prend en compte tous les votes blancs. Si une majorité se dégage, on fait un débat national et les chefs de liste revoient leur copie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre plus souvent l'avis des français via des sondages, des réunions instaurées par le CESE, les députés, les maires.
Par tirage au sort, on peut instaurer le RIC. Un système comme celui des jurés par exemple. De même limiter dans le temps les élus du CESE
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le risque d'un référendum si le projet est mal compris par la population est qu'il aboutisse à de mauvaises décisions (ré-introduction de la peine de mort, ratification du traité européen de 2005, Aéroport de Notre Dame des Landes…).
Le RIC, le CESE, les députés, les maires suffisent normalement à une bonne connaissance de l'opinion des français
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Prendre plus souvent l'avis des français via des sondages, des réunions instaurées par le CESE, les députés, les maires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prendre davantage en compte les problèmes des français en s'appuyant sur un CESE qui fonctionnerait. Actuellement, c'est plutôt une assemblée de personnes qui sont placées par piston en fonction de leur appartenance à un parti politique, des relations du président de la république, des syndicats.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- Manifestement, le CESE ne fonctionne pas correctement car dans le cas contraire, il n'y aurait pas eu de mouvement de citoyens gilets jaunes.
- Il faut d'avantage de relations entre français et CESE, députés.
- Demander l'avis des français sur un conseil par l'intermédiaire d'internet par exemple proposé par le CESE au pouvoir législatif
- Si le CESE joue son rôle de représentativité des français, si les députés sont plus proches de la population, si une dose de proportionnelle est introduite à l'assemblée nationale, si on instaure le Référendum d'Initiative Citoyen on peut envisager de supprimer le Sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Via un enseignement des religions et de l'intérêt de la laïcité, à l'école, au collège, au lycée.
Davantage de mixité dans l'habitat. Interdire les écoles communautaires, proposer des choix de menus dans les cantines. Eviter la discrimination positive en favorisant une communauté plus qu'une autre. Port d'un uniforme à l'école
Pas de discrimination négative à l'embauche
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprentissage à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une meilleure communication via les maires, les députés. Instaurer un RIC. Rendre le vote obligatoire si le vote blanc est pris en compte
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, l'acceptation de nos différences, le respect de l'autre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser la mixité sociale, religieuse, enseignement de ces valeurs à l'école. Promouvoir les actions du type fête des voisins. Faire en sorte que les gens se parlent
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Expliquer le rôle du citoyen à l'école. Demander à chaque élève de réaliser un projet citoyen. Créer des centres d'information citoyen. Eviter les numéros d'appels des administrations surtaxés
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des femmes, des personnes handicapées, les règles imposées de fait par une communauté
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des amendes
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
le dialogue
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination à l'embauche
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Fixer des amendes, faire faire un travail d'utilité publique. Proposer peut être une carte de civilité à points puis un stage sur le sujet comme pour le permis de conduire
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner du temps à des associations par exemple, des travaux publiques...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
"La France ne peut accueillir toute la misère du monde" L'engagement doit être mondial (ONU). Au niveau de l'Europe, proposer des quotas qui s'ils ne sont pas respectés feront perdre des subventions européennes. Mettre cette condition dans la constitution.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, les quotas doivent être déterminés à l'échelon européen
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Construire des centres d'accueil avec une administration compétente et suffisamment nombreuse pour réduire le temps d'analyse de chaque cas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir en priorité les réfugiés politiques. Ne plus accepter le regroupement familial sauf au niveau de la cellule, père, mère, enfants du couple. Proposer un engagement sur l'apprentissage de la langue française. N'accorder la nationalité qu'après une certaine période d'engagement citoyen (3 ans de travail continu par exemple)
Lire une autre au hasard