Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettez à contributions vos services (l'Insee par exemple qui se veut neutre) pour réaliser des publications lisibles et compréhensibles par tous. Un truc tenu à jour tous les ans, accessible sur un site web, gratuitement. Un peu de publicité sur sa parution ne fera pas de mal. Car les sites gouvernementaux mettent actuellement à disposition des ressources énormes, mais on ne le sait pas toujours, on tombe dessus par hasard.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'affichage va toujours dans le sens d'une fiscalité plus juste. Quant à l'efficacité, c'est une autre question, dont on ne parle jamais. Communiquez donc sur l'utilisation de nos deniers.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est une question de cohérence globale. Comment voulez-vous que je sache ? J'étais d'accord avec l'idée d'augmenter la CSG déductible pour les retraités pour alléger les charges des salariés. Cela me paraissait juste et aller dans le bon sens pour encourager le travail. Mais à force de prendre des mesures isolées du contexte global, plus personne ne s'y retrouve.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'alerte sur les retraites a été donnée en 1999 par le rapport CHARPIN (commissaire au plan).
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je n'ai pas les éléments pour répondre. C'est vous qui les avez. Mettez cartes sur table que l'on comprenne déjà comment fonctionne ce qui existe.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je trouve qu'on en fait pas mal. Il faut peut-être revoir la répartition globale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, je suis saturée. Revoyez votre budget global, non pas en faisant des coupes sombres dans tel ou tel domaine (c'est trop facile d'utiliser le rabot), mais en menant une réflexion de fond avec toutes les parties concernées. Une réflexion TRANSVERSALE. Quand je travaillais, dans le domaine informatique, j'étais confrontée à la restructuration du système d'information de l'entreprise pour l'adapter au changement. L'action ne portait pas seulement sur un domaine précis : il fallait agir pour une cohérence globale. En faisant adhérer la sphère non informatique à l'état des lieux de l'existant (dysfonctionnement, lacunes, valeurs à conserver), puis en proposant des axes d'amélioration, en les faisant valider par la sphère non informatique, on aboutissait à un projet de restructuration accepté. En politique, c'est peut-être un peu plus complexe, mais l'analogie saute aux yeux. En suite, il faut veiller à une implémentation correcte sur tout le territoire. Et c'est là que les administrations locales ont un rôle important à jouer. Aujourd'hui, j'ai l'impression que le courant ne passe pas : il n'y a pas de vision à long terme, d'objectifs communs. Pourtant, nous vivons une époque formidable, où les technologies nouvelles apportent la possibilité d'améliorations tangibles. A mon avis, il faut décloisonner et on trouvera des solutions d'amélioration, sans dépenser plus.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que retraitée, je considère que la sous-revalorisation des retraites en 2019 est un impôt supplémentaire déguisé et injuste puisqu'il ne s'adresse qu'à une catégorie de population, dont, excusez-moi, on se passerait bien et qui ne fait pas le poids pour se défendre. J'espère que vous allez rattraper cette injustice. En attendant, j'ai envie de vous suggérer une solution gagnant-gagnant : sans débourser un sou, vous pourriez déjà rendre un peu de dignité aux retraités en leur versant leur pension à la fin du mois et non pas 8 ou 10 jours plus tard. Je ne sais pas quand a été prise cette mesure, sans doute en catimini, j'ai pris ma retraite après, en 2007. Cependant, en Alsace et en Moselle, les retraites du privé restent versées en fin de mois. Par quel miracle une caisse de retraite réduite à 3 départements fait-elle mieux que le reste de la France ?
Lire une autre au hasard