Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Changer les mentalités : une croissance infinie dans un monde fini n'est pas possible. La croissance n'est de toutes façons pas le seul moyen de financer le bien vivre ensemble en France et dans nos régions.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Organiser progressivement une société de décroissance. Des propositions existent, il faut écouter ceux qui les ont travaillé.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
par le sentiment de solidarité que j'ai avec d'autres habitants (qui ne valent pas moins que moi) qui eux en souffrent directement. Et par souci écologique global (tout est ""chainé"" dans les écosystèmes).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En baissant plus ou moins drastiquement mes niveaux de prélèvement et de consommation de ressources naturelles, donc en changeant assez radicalement de mode de vie, mais dans la joie et le partage !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que cela ait un intérêt réel et mesurable, notamment vis-à-vis des véritables sources de pollution : l'agriculture (agrobusiness), les industries, les transports et les supply chains trop longues, les déplacements individuels
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Me rémunérer en ""services et produits locaux"" : moins de salaire ""monétaire"" et plus de quoi ne pas dépenser ! J'ai un droit de tirage sur les productions locales : alimentation, énergies avant tout (puis culture, éducation, accomplissement et rôle social)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien : il faut remettre à plat la carte de la localisation des emplois et la croiser avec celle de la localisation des compétences. Il faut rapprocher les gens de leur lieu de travail, et sinon développer télétravail et espaces de travail partagés.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche à pied !!!
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Un groupe régional de décideurs : représentants de l'Etat, des collectivités, des branches et des employeurs et entreprises, des syndicats, de la société civile organisée, des habitants.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Casser les accords commerciaux délétères, montrer la voie par la relocalisation, et dès que nécessaire, privilégier la coopération et les intérêts partagés sur la concurrence et le dumping et la recherche de marges et de profit, pour seulement quelques uns
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut sortir du dogme de la croissance économique, dont l'Etat français et une écrasante majorité des décideurs publics se sont faits les zélés promoteurs, en réussissant à en faire un horizon indépassable. Ayez le courage d'explorer d'autres possibles, d'expérimenter et de laisser faire des expérimentateurs. L'avenir de l'humanité peut en dépendre...
Lire une autre au hasard