Intégralité de la contribution intitulée "Contrôle et efficience"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Arcachon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense qu'il serait très utile que les citoyens connaissent les réponses apportées aux rapports de la Cour des comptes et des Cours des comptes régionales. De plus, un contrôle de légalité devrait être effectué a priori pour certains engagements, notamment ceux en marge des missions d'intérêt général des services publics (espaces verts, ressources humaines, administration…).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une meilleure efficacité dans le contrôle des dépenses permettrait de réduire le montant des recettes nécessaires. Eviter le principe d' ""universalité"" des collectivités, Etat, Région, département, intercommunalités, communes… Définir plus précisément des domaines de compétence afin d'éviter les recoupements inutiles très coûteux en temps et en moyen financier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous : aucune priorité à ce stade, mais une étude approfondie qui permettra d'identifier l'efficience des dépenses.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre les aides sociales sous condition, effectuer des controles d'opportunité

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aide aux personnes isolées, vérifier que celle-ci vit bien seule avec ou sans enfant. L'aide aux personnes arrivant sur le territoire français, à harmoniser au niveau de l'Union européenne.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La meilleure dépense est celle qui n'existe pas, voire celle qui est inefficace. Par ailleurs, il serait très utile que l'ensemble des fonctionnaires assure des tâches régaliennes (sécurité, défense, santé d'urgence, justice…). Le principe de CDD ou CDI privés doit être recherché pour les autres tâches et les partenariats doivent être bien négociés afin que l'Etat ne soit pas régulièrement perdant. Le développement des nouvelles technologies de la communication ouvre des voies inédites, ce qui implique de la pédagogie et le soutien par des ""écrivains publics"" par exemple. Le respect du temps de travail (1610h par an) est impératif pour tous les fonctionnaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes