Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier en ligne une fiche de synthése remise a jour a jour en permanence du même model que celle présenté dans l'introduction du ce débat, il est trés parlant de savoir par exemple que sur 1000 euros quelle est la somme consacrée à l'école , la police, la vie de l' etat ... cette fiche pourrait être complété par la décomposition des mêmes 1000 euros l'année précédente et le projet de répartition pour l'année suivante. Que ces chiffres soient incontestables. Il serait souhaitable d'avoir une fiche équivalente pour la région, le département, la commune sur le même model ainsi qu'une comparaison entre les régions et les communes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir une réelle évaluation de chaque dépense et une comparaison entre les effets prévus et ceux obtenus. pouvoir remettent en cause , réformer, modifier les mesures inefficaces.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun. Ne pas les augmenter serait une trés grande victoire on ne parle pas d'impôt mais du total des prélèvements .
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
une aide sociale doit par nature etre consacrer à compenser, dans les périodes de difficulté, des ressources insuffisantes, mais certainement pas de devenir un mode de vie, ceci ne veut pas dire qu'apres une période fixée pour tout lle monde la fin d'une aide mais plutot un changement du type d'aide car la précédente n'a pas remplit sa fonction (retour à l'emploi par exemple.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, CMU,
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le logement, la scolarisation, la dépendance,
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun avant d'avoir une vrai analyse de l'efficacité des dépenses actuelles, il n'est pas question ni de les réduire ni de les augmenter mais seulement de les redéployer.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je pense qu'il y a une confusion entre la justice fiscale qui pour moi implique qu'a situation et ressources identiques on paye le même impôt ce qui pose le problème lié aux niches fiscales pour certaines liées à un statut (journaliste par exemple ) et non à un investissement (isolation par exemple ) ou à la création d'emploi (aide à domicile). Ceci remet en cause également les règles d'optimisation fiscale ! Ceci devrait être impossible ceci passe certainement par une simplification générale. La justice sociale c'est de pouvoir avec l'argent des uns aider les autres. Les français sont généreux mais ils aiment bien décider qui ils aident :-)) il n'y a pas assez d'information et d'explication sur qui est aidé et qui paye. IL a valu le grand débat pour s' apercevoir que certains impôts ne sont pas payé par tout le monde. Il y a une déconnexion ceux qui bénéficient d'aides pensent trop souvent que c'est l'état qui imprime les billets (ce qui est vrai mais ce sont les miens qui sont utilisés) et ceux qui payent des impôts pensent qu'ils ne servent pas à ce qu'il aimerait en faire.
Lire une autre au hasard