Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre les analyses de la cour des comptes plus accessibles avec notamment des synthèses et des messages lors de leur publication.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser de matraquer les classes moyennes par rapport aux ""pauvres"" et aux ""très riches"". Avec un revenu fiscal de 53.000€ pour un couple, je ne comprends pas mon classement dans les 20% les plus riches de France. Exiger que tous les français participent en fonction de leurs revenus. Trop de citoyens reçoivent sans participer, et passent leur temps à rechercher les aides dont ils pourraient bénéficier sans travailler. Supprimer la quasi totalité des niches fiscales: trop avantageuses pour les hauts revenus et aussi trop discrètes et donc pas accessibles au commun des mortels.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
J'attend avec IMPATIENCE la suppression de taxe d'habitation, 1.843€ pour un appartement T3 à Bordeaux, de plus dans un quartier peu desservi par les transports en commun. La taxe foncière est également excessive.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les règles d'attribution des indemnités de chômage après de courts ou très courts contrats: ex je travaille 3 mois, je suis payé 3 mois au chômage. Durcir les conditions d'acceptation d'un emploi après une longue durée de chômage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé mais avec contrôler de l'AME, afin de limiter les touristes ""médicaux"" venant souvent des pays de l'Est.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je souhaite une meilleure répartition des ressources de l'état.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Eviter les programmes de prestige et les programmes sans intérêt: les infrastructures routières sans prolongement, les immeubles de prestige pour les services publics à coût très élevé, le bus rapide bordelais (BHNS) à énergie électrique alors qu'aucun programme commercial similaire n'a été développé au monde! M. Juppé (Pdt (ex) de la métropole) a validé cette évolution (+40% de budget) au motif que les bordelais l'ont demandé! Il ne leur a pas expliqué qui allait payer, et l'annonce est estimative car aucun exemple n'existe, ni en production ni en exploitation. Il faudra tout inventer mais sans limite budgétaire, car dès que le projet sera lancé, il ne pourra être interrompu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes