Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
un modèle agricole à bout de souffle et pas du tout résilient, et le bétonnage des terres agricoles qui ne servent à rien
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
relocalisation de tous ce qui peut l'être / le maximum de diversification sur les exploitation (polyculture, élevage, transformations locale, des rotations plus longues, agroforesterie,agroécologie, etc.. ) , commencer à mettre en place un modèle agricole post-pétrole, car je rappel qu' actuellement la France est capable de produire et exporter la moitié de sa production de blé uniquement grâce aux énergies fossiles dont l'agriculture est très, très dépendante....
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
je le constate en observant les végétaux dans mon jardin par exemple, la faune et la flore de manière générale traduisent ce changement en modifiant leurs comportement, il suffit d'observer et d'être attentif à cela.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je n'ai plus de télé depuis plus de 15 ans donc déjà le marketing n'a aucun effet sur moi. Tendre le plus possible vers la résilience dans un maximum de domaines est un leitmotiv pour mes proches et moi. Ce que je pourrais faire mais qui malheureusement est presque impossible actuellement, c'est pouvoir consommer des biens produits en france ou en europe qui soient plus durables, résilient, produit avec des ressources locales (exemple: chanvre et lin pour le textile), des biens plus "low tech", facilement réparable, avec moins d'électronique, de domotique qui ne sert à rien, des biens enfin standardisés et non "marketés", enfin dépourvu d'"obsoléscence programmée", etc....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fait déjà, mais il faudrait que notre modèle économique et de société change pour que les citoyens puissent travailler tout proche du lieux ou ils habitent.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir les réfléxions et analyses de personnes comme Jean Marc Jocovici, Gaël Giraud, Philippe Bihouix,Emmanuel Dockès, etc.... En France ,on a pas de pétrole, mais on a des idées, il serait temps que les politiques écoutent et mettent en oeuvre les bonnes idées.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
le vélo, si le prix du pétrole devenait prohibitif, mais en ce cas , je choisirais plutôt de rester dans mon village, trouver un travail plus proche du lieu ou j'habite
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
en tout cas , pas des entreprises privées qui ne vise et ne vivent que pour le maximum de profits !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple, si la France avait la volonté de devenir plus résiliente, les autres pays européens en serait inspiré. il faut qu'un nouveau modèle économique et politique se mettent en place basé sur une résilience communale, départementale, régionale, nationale, européenne, internationale, dans cet ordre !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut cesser d'être hypocrite, tant que le modèle économique actuel perdurera, les perspectives d'un avenir meilleur collectif sont impossibles !
Lire une autre au hasard