Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUS ! On ne peut pas réduire ce vaste débat sur l'environnement à 3 ou 4 problèmes uniquement. Il faut en ajouter plusieurs (déforestation, pollution généralisée et pas seulement de l'air, gaspillage, manque de prise de conscience, etc..) .et tous sont complémentaires
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réfléchir VITE et BIEN et AGIR. Pour cela, consulter les scientifiques et les gens de terrain, ceux qui connaissent mieux que quiconque la nature sa faune, sa flore.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'abattage intensif des arbres remplacés par des parkings ou des immeubles , le non respect des limitations de vitesse, les déchets que certains jettent dans la nature, et j'en passe, contribuent à cette pollution qui m'incommode, sans parler du malaise moral car tout cela me mine profondément.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Beaucoup de choses à mon petit niveau, quelques exemples : trier, apporter mes déchets alimentaires au site de compostage du quartier, éviter le gaspillage domestique (électricité, eau, surconsommation), utiliser la voiture le moins possible, acheter bio le plus possible, bannir les produits contenant de l'huile de palme, éviter au maximum l'utilisation du plastique. J'essaie aussi de convaincre d'autres personnes des efforts que nous pouvons faire et qui ne sont pas compliqués (mais c'est très difficile, les mentalités et les mauvaises habitudes ne changent pas facilement). Souvent, lorsque je promène mon chien, je ramasse les déchets que je trouve sur le chemin, malgré ma difficulté à me baisser. Mais après quelques jours, tout est à refaire.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce n'est pas mon comportement qui doit être changé, je suis écologiste convaincue depuis longtemps ! C'est à vous aussi de proposer de vraies solutions pour convaincre les indécis, les réfractaires ou encore les indifférents. Il y a urgence, il s' agit de l'avenir des générations futures mais c'est à nous, et surtout à VOUS de commencer le combat.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
AUCUNE. C'est aux industries, aux agricultures intensives, aux communes, aux départements, aux régions, au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour réduire et éviter tous ces désastres, pour inciter plus de gens à faire des efforts au quotidien pour le respect de la nature, et je ne parle pas d'efforts financiers bien sûr. Mais il ne faut pas toujours tout demander aux mêmes personnes, c'est à dire NOUS, vous devez aussi vous remettre en question et ne pas penser qu'au pouvoir et à l'argent. Et à l'échelle de la planète, je n'en parle même pas !...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite en Haute-Savoie et malgré ""l'air pur de nos montagnes"", notre vallée est excessivement polluée, un site parmi les plus pollués de France. Pour ma part, j'ai changé mon mode de chauffage en remplaçant ma cheminée (que j'appréciais beaucoup) par un poêle à granules. Mais tout ne repose pas sur le chauffage des habitants. Les usines, incinérateurs, les automobiles et les camions qui ne respectent pas les limitations, trop d'arbres abattus... tout cela contribue grandement à cette pollution massive.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Concernant ma commune, et peut-être d'autres comme elle : Pour les transports en commun : utiliser des véhicules plus petits (les grands cars roulent souvent à vide), et qu'ils soient électriques. Et augmenter les points d'arrêt. S'il faut aller à un bout de la ville pour prendre le bus qui vous conduira à l'autre bout... pas très pratique, pas facile pour les personnes âgées par exemple. Pour le covoiturage : le parking dédié est hors de la ville. Les jeunes gens peuvent y aller à pieds, sinon, il faut la voiture. Le vélo : pas assez de pistes cyclables sécurisées.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune, le département ou la région, selon l'importance des dispositifs à mettre en place.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre en urgence des dispositions drastiques qui s'imposent sans accabler financièrement la population, montrer l'exemple et être convaincant en prenant en considération les nombreuses études faites par les scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme depuis un moment déjà. Faire appel à de VRAIS PROFESSIONNELS DE TERRAIN pour proposer des solutions efficaces et durables.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LA PRÉSERVATION DE LA FAUNE en général, et par extension, PUNIR VRAIMENT LA MALTRAITANCE ANIMALE ! Que le gouvernement ne se contente pas de voter des lois qui, en la matière (et malheureusement aussi dans d'autres domaines), sont trop souvent ignorées ou pire, pas appliquées. Réguler et mieux contrôler la chasse, la pêche. Comme dans d'autres pays, interdire les cirques avec animaux, les élevages pour la fourrure, etc.... Mais en l'occurrence, la France est trop laxiste et permissive. Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité, qui font partie intégrante de notre planète et de notre vie. D'ailleurs, ils étaient là avant nous et ne nous pas empêché de nous installer et vivre. C'est l'inverse, c'est l'homme qui veut tout et qui détruit tout. Il finira par se détruire lui-même et il sera trop tard pour faire machine arrière.
Lire une autre au hasard