Intégralité de la contribution intitulée "Répartir autrement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Hérouville-Saint-Clair .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer. Un état des lieux annuel doit être mis à disposition des citoyens sur le montant et la répartition des impôts, y compris les salaires de toutes les personnes qui travaillent sur grâce au budget de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout d'abord une répartition différente. L'argent public sert aujourd’hui à financer un système de répression et de punition. Alors que s'il était destiné en priorité aux services humains (sanitaire, éducation, social et culturel), la dynamique serait différentes. Les professionnels travailleraient avec des moyens et pourraient ainsi anticiper et travailler sur la prévention des risques. Ensuite, une meilleure lisibilité. Chaque organisme qui perçoit des financement de l'état doit justifier son budget au centimes prés. Les écarts de budget ou de gestion doivent être justifiés. Il n'est pas entendable que les responsables d'organismes (ou tout autre salarié) utilisent un budget institutionnel pour des avantages personnels

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes foncières sur les logements anciens ou les accession à la propriété afin d'aider les personnes à accéder à un bien.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
revoir la répartition du budget. prioriser l'humain à l'économie

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la suppression de l'isf, qui se résume à une aide sociale en faveur des populations les plus aisées. ce n'est pas aux plus défavorisés qu'il faut supprimer des aides!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'éducation et la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'éducation et la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'argent public ne doit pas contribuer à financer des salaires démesurés. Ainsi une grille de salaire doit être mise en place afin de limiter à un revenu décent les salaires et les retraites des agents de l'état, des fonctionnaires et tout autre salarié rémunéré par des financement de l'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes