Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- D'abord un enseignement sur la vie civique plus conséquent. Bien qu'assidue à l'école, je regrette de n'avoir saisi que les rudiments de vie politique. Mais aussi des cours en sciences économiques et sociales obligatoires avant la vie active ( les différentes taxes, les contrats d'assurances, l'épargne, les formalités administratives ...) car nombreux sont les adultes qui ne connaissant pas assez la société dans laquelle ils vivent et n'ont pas les moyens intellectuels pour s'informer à ce sujet - Des publications à destination des citoyens simples qui explique les sommes collectées et les actions engagées grâce aux taxes. -Des interlocuteurs qui puissent expliquer les montants demandés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Poursuivre la lutte contre l'évasion fiscale. Personnellement cela m'insupporte toujours autant d'apprendre que certains contribuables aisés ne participent pas à l'effort national et biaisent la fiscalité française mais dans cette "" chasse aux sorcières"", je ne comprends pas pourquoi on ne sanctionne pas sévèrement les banquiers peu scrupuleux qui conseillent et mettent en place ces évasions....
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas forcément favorable à une baisse des impôts car n'oublions pas leur utilité... Par contre, je suis favorable à ce que l'on revisite les taxes indirectes (type TVA) de manière à ce qu'elles soient plus justes. On pourrait les corréler à l'impact environnemental du produit commercialisé.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
une autre distribution de l'argent publique, des taxes plus justes ainsi qu'une contribution supplémentaire et libre
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Les allocations chômage, les plafonner à un montant établis à partir des besoins vitaux ( se nourrir, s’héberger modestement et se chauffer) : rappelons que cette aide est provisoire et qu'elle n'a pas pour objectif de permettre le maintien d' un train de vie . Par exemple, une personne en emploi qui touche 3000 €, n'a qu' à retravailler si elle souhaite conserver le même type de dépenses lors d'une période d'inactivité. - Par contre, il faudrait ne pas avoir 4 mois de carence car cela dissuade parfois des personnes en souffrance professionnelle (harcélement, mal être...) à rompre un contrat . S'en suit arrêt de travail, burn-out, dépression avec un coût plus important et prolongé (répercussion sur la santé et difficultés sociales et professionnelles durables) que si le contrat avait été rompu immédiatement. -Une véritable aide à la reconversion professionnelle, permettant d’accéder à des diplômes et pas uniquement à des formations courtes comme c'est le cas avec le compte formation. En effet, je pense qu'une personne qui choisit son métier au lieu de le subir et une personne plus rentable pour sa société.Avec un droit à la formation plus fort, la précarité ne serait pas une fatalité pour certains et les abus pourraient être considérablement réduits.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Remboursement dentaire et auditif
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement (mais que cet argent serve réellement à l’environnement) et la Prévention
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Pour moi, les salaires , avantages et les retraites des Parlementaires, Sénateurs, Ministres et Présidents doivent être revus à la baisse mais aussi proportionnelle à leur assiduité ( pourquoi nombres d'entre eux jouent sur leur tablette lors de débat concernant la nation!! Ce n'est pas exemplaire et se montre même méprisant à l'encontre de la France en difficulté...)
Lire une autre au hasard