Intégralité de la contribution intitulée "justice, efficacité fiscale et réduction de la dette"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Sermoise-sur-Loire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en place des cours d'économie pour expliquer l'équilibre budgétaire ( dès le collège, puis au lycée...) Décliner au niveau individuel ( avertissement fiscal) la part contributive de chaque citoyen à l'impôt et sa comparaison avec des moyennes, déciles...) Avoir le courage d'interdire le déficit budgétaire sur plus de 5 ans de suite.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chacun doit contribuer au paiement de l'impôt sur le revenu, quitte à créer une tranche de départ plus faible que celle existant ; Une ou des tranches plus élevées doivent être créées, au lieu de mettre en place un impôt sur la fortune absurde et peu productif fiscalement. On ne peut pas cumuler une taxation sur le revenu et une autre sur le capital ; Baisser les impôts qui sont devenus confiscatoires, notamment sur certaines strates sociales ; Supprimer la majorité des niches fiscales qui à elles seules permettraient de ne plus faire apparaître de déficit budgétaire. Ne laisser subsister que celles qui accompagneraient la transition écologique. Supprimer en particulier les aides fiscales aux entreprises qui leur coûtent en gestion et en tracasseries et les laisser vivre leur développement sans entrave. Baisser les charges des entreprises pour leur permettre d'améliorer leur compétitivité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Toutes les taxes peu productives fiscalement et génératrices de coûts de personnel au niveau de la DGFP ; L'impôt sur le revenu, mais le faire payer à tous les Français ayant eu un revenu, même de transfert ; La taxe d'habitation à supprimer pour tous ; Plafonner les taxes sur le carburant pour ne pas pénaliser les personnes qui n'ont pas d'autre solution que l'utilisation de leur véhicule pour se rendre à leur travail, notamment en zone rurale ; Instaurer ces mêmes taxes au transport aérien, au transport maritime (en provenance des pays à bas coût social) et au tourisme de croisière en même temps qu'il conviendra de les obliger à ne plus polluer la planète.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
C'est un mix qu'il faut mettre en oeuvre concernant la retraite : recul de l'âge de la retraite ou retraite à la carte pour se positionner à la moyenne des autres pays notamment européens, augmenter les cotisations ou remplacer l'augmentation par un temps de travail plus long (39 h). Il faudra tenir compte de la longueur des carrières.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour les personnes ne pouvant travailler pour raison médicale : pas de conditions. Pour les personnes valides : participer à des travaix d'intérêt général à organiser au niveau local ( le département parait bien placé pour cela.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes fragiles : handicapés, personnes ayant des pathologies ne permettant pas de travailler, tous cas justifiant une dérogation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, compte tenu de la pression fiscale existante. En cas de catastrophe sociale ou économique : la santé et la justice

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le vrai problème est celui de la dépense publique. Le modèle social de la France ne doit pas disparaître, mais il doit s'adapter et être réformé dans la justice, sinon il disparaîtra le jour où des populismes remplaçant d'autres populismes arriveront au pouvoir. Regardons l'histoire et ses drames !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes