Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les personnes qui paient l'impôt sur le revenu (IRPP) savent généralement à quoi servent les impôts qu'ils payent car ils reçoivent cette information dans la brochure accompagnant leur déclaration annuelle de revenus. Encore faut-il qu'ils fassent l'effort de la lire... Par ailleurs, tout recours à un service public devrait donner lieu à une facturation fictive afin que chacun des usagers sache que le service public n'est jamais gratuit, qu'il a un coût pour la société et qu'il doit donc être financé par les impôts, les contributions et les taxes. Connaître ce coût permettrait à chaque citoyen de prendre conscience des besoins de financement correspondant aux services publics dont ils bénéficient ou auxquels ils ont recours.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si tout le monde payait l'IRPP due concurrence de l'ensemble de ces revenus (y compris ceux issus de la redistribution sociale) l'impôt serait assurément moins lourd pour les classes laborieuses dites ""moyennes"" qui sont depuis très longtemps fortement mises à contribution. L'effort fiscal est trop à sens unique, l'Etat . Faire payer à tous l'impôt sur le revenu, y compris pour un montant symbolique pour les personnes les moins aisées, contribuerait à ce que chacun participe à l'effort de la Nation et fasse ainsi partie intégrante à la communauté citoyenne.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts à baisser en priorité sont les impôts locaux car ils sont les plus inéquitables. Les assiettes d'imposition, notamment celles de la taxe d'habitation et de la taxe foncières, sont très inégalitaires car basées sur un système déclaratif (déclaration modéles H1 et H2) dépourvu de tout contrôle et qui favorise les nombreux ""tricheurs"" (qui minimisent ou ne déclarent pas tout ou parties de leurs surfaces habitables) au détriment des personnes qui ""jouent le jeu"" et déclarent correctement et en totalité la composition de leurs biens immobiliers.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre à davantage à contribution les grandes entreprises nationales et internationales qui sont insuffisamment taxées.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides aux logements (car elles faussent le marché immobilier en faisant augmenter les loyers)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (trop de déremboursement et pas assez de prévention et de dépistages des maladies, notamment cancéreuses.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'environnement (qui sont d'ailleurs fortement liés). Il faut vite sortir du diesel et lutter contre les particules fines (y compris contre les PM 2,5) car il y a urgence pour la santé humaine. Il faut également très rapidement diminuer l'usage des pesticides et des herbicides dans l'agriculture française pour sauver la biodiversité et se sauver nous-même.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut enfin faire ce que tous les gouvernements ont renoncé jusqu'ici à faire, à savoir la VRAIE GRANDE RÉFORME FISCALE. Il faut remettre à plat tout le système fiscal français pour le rendre plus efficace et plus juste pour que les impôts, taxes et contributions soient mieux répartis entre tous les citoyens et qu'ils cessent de toujours peser sur les mêmes classes sociales et notamment les classes moyennes trop lourdement taxées.
Lire une autre au hasard