Intégralité de la contribution intitulée "MES REPONSES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au moins une fois par an, en même temps que l'envoi de la déclaration de revenus, joindre une information détaillée sur l'utilisation de nos impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour que tout(e) citoyen(ne) se sente concerné, il faut que l'impôt sur le revenu soit payé par tou(te)s, même de façon symbolique pour les plus faibles d'entre nous, mais aussi de façon plus importante, au-delà d'un certain seuil de revenus, pour les plus fortunés. La TVA, injuste puisqu'elle est payée par tou(te)s, que l'on soit démuni(e) ou extrêmement riche, devrait être fortement baissée, voire retirée, sur les produits de première nécessité. Il en va de même pour les taxes sur les diverses énergies, qui devraient être modulées pour les foyers, suivant leurs revenus et leur situation financière.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avant de proposer une baisse des impôts, il serait plus judicieux de mieux les répartir en baissant, notamment, le train de vie tant de l'Etat que des Elus de tout poil. Baisser aussi le nombre de Parlementaires et d'Elus de toutes sortes. Il faut aussi arrêter de redécouper, en fonction de l'intérêt de celles et ceux qui sont au pouvoir, les zones électives et faire en sorte qu'il y ait moins de régions. Quatre grandes zones d'influence devraient être suffisantes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
S'attaquer fortement à l'évasion fiscale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le CICE, que je considère comme une aide sociale, accordé sans contrepartie notoire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le logement et la lutte contre la faim, en priorité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'école publique et les hôpitaux.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics n'ont pas la vocation à être rentables mais celle d'apporter le meilleur service à chacun(e) d'entre nous. Il est navrant de constater les fermetures régulières des Hôpitaux ou de certains de leurs services, des Ecoles, des bureaux de Poste, des centres des Impôts, des Tribunaux, des gares Sncf, ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes