Intégralité de la contribution intitulée "Des citoyens associés au pouvoir politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Fontevraud-l'Abbaye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En une alliance entre démocratie représentative et Assemblée de Citoyens Associés à différents niveaux ( Assemblée Nationale, Régions et Départements.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations et syndicats qui acceptent le débat, qui sont capables d'écouter les arguments de fond des uns et des autres, sur les grandes questions économiques, sociales, écologiques, et ce dans la perspective d'un équilibre à respecter entre libertés individuelles et liberté collective. Associations et syndicats qui préfèrent les positions du ""tout ou rien"" s'élimineront d'eux mêmes. Leur rôle : faire part de leur point de vue, mais être aussi forces de propositions avec une réelle capacité à comprendre et à soupeser tous les arguments afin de déboucher sur des compromis. C'est un travail qui demande beaucoup d'efforts de part et d'autre, mais nécessaire.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Parlement et Sénat ne représentent plus les citoyens dans leur diversité socioprofessionnelle. Sans faire abstraction du nécessaire fonctionnement des chambres, une démocratie délibérative, dans laquelle les citoyens seraient invités à prendre une part active aux délibérations portant sur l'avenir de leur pays, éviterait le déphasage trop rapide du gouvernement avec les citoyens, et aux partis politiques représentés à l'Assemblée Nationale comme au Sénat de passer leur temps à se piéger mutuellement. Idem au niveau des régions et des territoires. Au niveau communal il serait plus juste de revenir au panachage des listes pour les petites communes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats a favorisé un corps électif de ""représentants professionnels"" pour la plus grande partie issus des classes les plus favorisées. Force est de constater qu'avocats, administrateurs de société, cadres supérieurs notamment migrent vers la politiques et tentent d'y faire une carrière au long cours, en additionnant et/ou en permutant les fonctions d'élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle intégrale serait un gain pour la démocratie. Les partis doivent être représentés en fonction des suffrages obtenus. Il y a pas mal de forces politiques différenciées en France. De plus on peut imaginer que la nouvelle génération ait aussi envie d'être présente sur l'échiquier politique, mais pas dans les partis traditionnels. La proportionnelle pousserait les petits partis et les nouveaux partis à se regrouper pour passer la barre des 5%.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux et Conseillers départementaux, avec, comme prévu pour les députés et sénateurs, le nombre d'assistants nécessaires pour les aider plus efficacement dans leurs tâches,

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le parti majoritaire en France c'est aujourd'hui l'abstention. Si passage à une démocratie plus délibérative, avec des assemblées de citoyens associés, il serait cohérent que le vote soit obligatoire, ce qui implique bien sûr que le vote blanc enfin reconnu. La participation citoyenne, mais également le fait pour d'autres citoyens de bénéficier des aides de l'état et/ou des collectivités publiques imposent ce devoir minimum : aller voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Préférence pour un vote blanc avec 3 options au choix pour le citoyen : - ""aucun candidat ne représente mes convictions"" - ""je ne sais pas pour qui voter"" - "" le vote ne solutionne rien"" Ce qui renseignerait élus et partis politiques sur le pourquoi du vote blanc. A eux d'en tirer ensuite des conclusions sur des réformes ou mutations à faire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour légitimer et limiter le pouvoir en place issu des élections, on pourrait doubler les assemblées élues ( Parlement et Sénat, mais aussi les Conseils Régionaux, Départementaux ) par des assemblées de citoyens tirés au sort pour une durée limitée (un an ou deux), disposant d'un pouvoir de veto sur les décisions des élus, veto débouchant sur un référendum d'initiative partagée au niveau national, ou un référendum d'initiative citoyenne au niveau régional et départemental

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Garder le seuil d'un cinquième des membres du parlement, mais revoir le soutien du corps électoral, non plus sur la base d'un dixième des électeurs ( soit 4,6 millions actuellement), mais en le réduisant de moitié.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est déjà difficile pour beaucoup de députés, sénateurs et conseillers des différentes collectivités de comprendre les présentations budgétaires, sous leurs formes comptables, qui leur sont proposées. Les citoyens ont eux, le plus souvent, une lecture très parcellaire du budget. L'option des camenberts en recettes comme en dépenses ne permet pas au citoyen d'appréhender où va l'argent. Il faudrait un fléchage détaillé des recettes concernant les différents impôts, taxes et contributions de toutes sortes, par rapport à leurs utilisations respectives.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut que l'Assemblée national et le Sénat prennent le pouls de la société civile, mais dans la diversité des citoyens qui la composent, afin d'être plus en phase avec la population comme avec les territoires. Le C.E.S.E, notre 3ème chambre, est en fait une chambre de représentants des organisations socio-professionnelles et d'associations, lesquelles pourraient parfaitement être consultées directement, sans le passage par le C.E.S.E dont une partie des membres nommés et/ou désignés par l'exécutif sont peu ou prou ""des élus recalés"" pour reprendre l'expression de Mr Hollande.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec des assemblées de citoyens associés à l'Assemblée Nationale et au Sénat, sur toutes les questions relevant de l'avenir de notre pays, c'est à dire les grandes réformes envisagées (qu'il s'agisse de projet ou de proposition de loi). Le C.E.S.E alors pourrait être supprimé.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer et rappeler les lois existantes, chaque fois qu'elles sont bafouées. Renforcer l'égalité hommes/femmes dans le choix des métiers notamment dans les quartiers difficiles. Lutter contre la relégation sociale des habitants des banlieues où la promesse historique du modèle social français n'est plus tenue. Demander aux élites musulmanes éclairées de notre pays de préciser et de diffuser plus largement un contre modèle assez fort pour endiguer le salafisme. Ce n'est pas avec une Fondation pour l'Islam de France que les choses changeront, mais avec de réelles mesures d'appuis politiques et institutionnels vers la création d' associations de musulmans encourageant un islam modéré.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'apprentissage dès l'école, puis à tous les niveaux de l'éducation nationale. Rappeler aussi nos valeurs républicaines, dans toutes les palettes de formation continue existantes .c'est aussi une Obligation aussi pour toutes les institutions culturelles, artistiques et patrimoniales de relayer ces valeurs. certains artistes l'ont fait : je pense à des créations théâtrales, en direction des adolescents, comme par exemple ""La devise "" de François Bégaudeau, mise en scène par Benoit Lambert et jouée dans les classes, qui permettent des débats solides et étayés. Soutenir bien davantage les associations qui oeuvrent dans les quartiers difficiles comme celles engagées sur l' aide à l'emploi, ou pour l'alphabétisation des familles, le soutien administratif, le respect de l'environnement, l'émancipation des femmes ( planning familial par exemple)....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il y a déjà beaucoup d'engagement citoyen via les associations, et des micro-projets portés par des collectifs, sur des problèmes très concrets, sur nos territoires. Les exemples fourmillent, mais ils ne sont pas assez encouragés par les élus locaux, et peu mis en lumière dans les magazines des collectives territoriales qui s'intéressent trop à leurs propres images en matière de communication ( à l'exception de quelques uns).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Le respect des autres et de l'environnement ( lutte contre l'incivisme). - L' incitation à la propreté dans sa rue, sur les routes et chemins que chacun emprunte. - Campagnes sur la nécessité du tri et la réduction des déchets à la radio, à la T.V . - La solidarité inter-générationnelle.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Expliquer en donnant l'exemple dans la vie quotidienne, par exemple devant les conteneurs de tri, en ramassant des déchets quand on fait des balades le long du fleuve, sur les petits chemins... Des élus , des maires commencent aussi à donner l'exemple en s'impliquant eux mêmes dans certaines campagnes de propreté, sur le terrain. C'est plus efficace que l'amende, du moins dans les petites communes ou villes moyennes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Consulter et associer les citoyens, sur des sujets très précis , avec participation réelle aux prises de décisions au niveau de certaines collectivités territoriales : communes, et inter-communalités.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Du point de vue propreté : le réflexe si courant de jeter par terre, mouchoirs en papier, tickets de loterie, canettes ou bouteilles en plastique.... A chacun de donner l'exemple . On peut aussi profiter des rencontres conviviales entre voisins, des grandes tablées organisées par bourgs et villes pour faire passer des messages contre l'incivisme. - Les réflexions discriminatoires dans un commerce, un café... ne pas laisser passer sans réagir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Des campagnes de propreté sur le territoire. - Concevoir pour le tri (sans agent présent), des containers plus"" parlants"", avec des illustrations plus évidentes, plus importantes, et surtout plus durables sur leurs surfaces. -Profiter des rencontres conviviales qui permettent aux uns et autres de se découvrir mutuellement à travers une activité sportive ou festive, pour faire passer des messages.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Constituer de petits collectifs, pouvant à l'échelle de leur quartier ou de leur commune imaginer quelques solutions imaginatives simples dans leur mise en oeuvre, passant par l'implication active de tous les membres du collectif. Il y a des"" Faizeurs"" partout.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Habitante aujourd'hui d'un bourg rural, j'ai été parfois témoin dans un commerce, dans un café, de réflexions discriminatoires, notamment à caractère sexiste, et dans une moindre mesure envers les gitans ou les travailleurs immigrés.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser les rencontres entre le habitants, entre les citoyens. Miser sur les relations humaines plutôt que sur les outils de communication. Cela concerne tous les niveaux de la vie politique, institutionnelle, administrative, mais aussi ceux d'entre nous soucieux d'une société plus solidaire. Cela fait pas mal de citoyens français concernés. A chacun d'agir et de réagir, à son niveau, là ou il travaille, là ou il habite, et de réveiller ceux qui s'assoupissent. J'imagine un grand ministère d'avenir : le ministère de l'écologie, de la jeunesse, des femmes, et de la solidarité, car jusqu'à présent la jeunesse a été trop souvent envisagée sous le seul angle de l'Education Nationale, et/ou rattachée au ministère des Sports, de la Culture...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Pas de contrepartie, à l'exception du vote obligatoire pour tous les citoyens français, et donc y compris pour ceux qui bénéficient peu ou prou d'allocations de solidarité car il ne semble pas qu'ils se déplacent beaucoup lors des différentes élections.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Face à la complexité du problème, la politique de l'actuel gouvernement me semble raisonnable.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI, si une assemblée de citoyens associés existe parallèlement au Parlement ( voir plus haut).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est un défi à l'échelle européenne et non nationale. C'est à niveau seulement que des actions économico-écologiques et sociales peuvent être envisagées pour maintenir dans leurs pays respectifs, les populations qui souffrent de la misère.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La France de la diversité n'est toujours pas très largement désirée par la population française. Pour y parvenir, il y a des pistes comme les policiers de quartiers, plus d'instituteurs et de professeurs de couleur, des cycles d'études et/ou des formations professionnelles qui débouchent sur un emploi quelle que soit la couleur de votre peau; idem pour l'égalité hommes/femmes .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le pari ambitieux d'E.Macron pendant la campagne c'était une gouvernance politique au dessus des querelles partisanes opposant toujours les états majors de droite contre ceux de gauche. C'était aussi tenter de réconcilier les Français avec leurs représentants politiques par un équilibre politique à construire entre pouvoir vertical et pouvoir horizontal. En d'autres termes, faire exister et vivre des liens entre démocratie représentative d'une part et délibérative ou participative d'autre part. Cet horizon prometteur, enthousiasmant, est plus que jamais d'actualité. C'est peut être la dernière chance pour notre actuel gouvernement, et donc pour nous, avant que nous ne récoltions le pire aux élections européennes ou nationales ( Mme le Pen).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes