Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier : à volume d'impôts égal, alléger les taux et limiter les niches fiscales et les dispositifs de dérogation.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sur les dividendes (l'impôt a déjà été perçu dans l'entreprise et il est donc actuellement perçu deux fois). D'une manière générale, tous ceux qui découragent les investisseurs.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Favoriser la production de richesse en aidant de façon ciblée les entreprises qui les produisent.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
N'attribuer des aides qu'à ceux qui ont des handicaps physiques ou mentaux.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ceux qui ont des handicaps physiques ou mentaux.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour aider les entreprises à produire de la richesse.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le capital étant nomade par nature, favoriser tout ce qui peut le retenir en France afin qu’il puisse s’investir dans le pays : suppression de l’ISF (spécificité française) et de tout ce qui peut décourager les investisseurs. Mettre fin à l’instabilité fiscale qui décourage les investisseurs : toute nouvelle mesure fiscale devrait pouvoir être en application pendant 10 ans avant qu’on puisse l’abroger ou la modifier. Concentrer les aides publiques (notamment le CICE) aux entreprises sur tout ce qui peut aider la France à équilibrer la balance commerciale : entreprises produisant des biens qui vont à l’exportation ou des biens qui permettent d’en éviter l’importation. Simplifier la fiscalité des entreprises : pour un volume identique d’impôts, diminuer les taux et supprimer les aides et dérogations (à l’exception des aides destinées aux entreprises concernées par le point précédent). Simplifier également la fiscalité des particuliers : pour un volume identique d’impôts, diminuer les taux des différentes tranches d’imposition et supprimer la plupart des niches fiscales. Avec ces deux dernières mesures, l’impôt sera ainsi plus juste et plus clair, et occasionnera moins de surveillance et de contrôles des agents du fisc, donc moins de dépenses publiques. Viser un budget à l’équilibre à terme en se donnant de fortes contraintes, peut-être constitutionnelles. La dette publique ne pourra pas augmenter indéfiniment. Elle menace l’indépendance de la France.
Lire une autre au hasard