Intégralité de la contribution intitulée "Taux unique pour impôt sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Besançon .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt par tranches est incompris par la majorité des Français. Un taux unique serait plus productif car les personnes qui changent de tranche ont l'impression de payer le nouveau taux sur tous leurs revenus. Et psychologiquement les contribuables ne retiennent que le taux de la dernière tranche où ils se situent et non le taux réellement payé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les successions est très malsain même s'il ne concerne que peu de personnes. La suppression de la taxe d'habitation me parait la priorité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est inadmissible que des étudiants étrangers perçoivent des aides (au logement en particulier) quand ils viennent étudier en France.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes les aides sociales coûtent très chères pour être distribuées et ce n'est pas forcément les bonnes personnes qui les touchent. L'idée du revenu universel qui parait aberrante, est peut-être à creuser si cela remplace TOUTES les aides (logement, chômage, RSA, prime de Noël, de rentrée...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes