Intégralité de la contribution intitulée "La fiscalité pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Aucamville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
des synthèses simples avec des comptes rendus simples et synthétiques sur l'utilisation des dépenses publiques, et des votes des citoyens sur des projets coûteux

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les impôts pour tout le monde quelque soit le montant du revenu, même si c'est 1 € symbolique

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
sans forcément revoir les conditions d'attributions des aides sociales, c'est surtout revoir le fait qu'en l'échange d'attribution d'aides sociales, il y ait des devoirs. Notamment, je trouve impensable les personnes qui ne vivent uniquement que sur les prestations sociales. Je trouverai normal qu'en échange du RSA, on oblige quelques heures hebdomadaires de travaux généraux, (ménage, accueil service public, éboueurs, nettoyage des villes, campagne..... ) ce qui faciliterait la réinsertion pour certaines personnes, et comprendre surtout que ce n'est pas un dû. Cela permettrait aussi de faire des économies des services publics)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé, l'école

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je suis d'accord sur le principe de participer en payant des impôts, mais il faut que tout le monde contribue. En échange, mais il y aussi de sérieux efforts à faire par le gouvernement -> réduction des coûts : moins de ministres, députés, moins d'avantages, baisse de leurs salaires. Loin d'être gilet jaune, ne cautionnant absolument pas ce mouvement, en échange de tous les efforts demandés aux français, il serait important que le gouvernement fasse la même chose


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes