Intégralité de la contribution intitulée "TRANSPARENCE et CONTROL CITOYEN LOCAL ET DIRECT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Marseille 4e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Par une action citoyenne locale direct. Je travaille dans le secteur privé, et un euro est un euro pour mon patron, à juste titre. Malheureusement, dans le secteur public, le patron c’est le contribuable … hors il n’a pas toute la possibilité de contrôler les dépenses publiques… aussi afin de remettre le citoyen dans le cœur de la citoyenneté : -Création par base de volontariat / tirage au sort de 10 personnes par quartier/arrondissement qui s’intéresseront sur une année aux travaux publics en cours et de l’avancement de ceux-ci afin de relever toute anomalie, notation des prestataires choisis, qualité de la prestation etc etc. -Une meilleure communication sera transmise par les services publics locaux suite aux remarques de ces 10 citoyens -Un expert mandaté par l’Etat pourra être dépêché en cas de litige, saisie judiciaire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité plus juste : mieux communiquer sur les cadeaux fiscaux des grands groupes français, et leur véritable taux d’imposition en retour. Les français ne veulent plus se sentir léser par trop d’impôt sur le contribuable, avec en retour des services publics qui régressent inexorablement (santé, éducation, force de l’ordre). Ceci afin de rétablir une fiscalité plus globale et plus juste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Recette fiscale nouvelle la légalisation du cannabis : Suite étude de TERRA NOVA, une idée de recette qui rapporterait 2 Milliards d’euros/an http://tnova.fr/revues/la-legalisation-du-cannabis-un-nouveau-debouche-a-l-agriculture-francaise. Alléger les plus imposés en France « couche moyenne supérieure sans fortune » … <U+F0F0> Faire de la véritable prévention sur l’utilisation du cannabis, faire aussi des fiches client si besoin afin de prévenir un excès d’utilisation. Développer les sciences et son usage thérapeutique

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le logement social : recentrer le logement social comme une aide temporaire et non comme une fin en soi et ainsi éviter un sédentarisme ultra communautaire, surtout concernant la population de moins de 50 ans. Les logements sociaux doivent continuer à servir à loger les plus démunis et les nouveaux arrivants, et doivent de ce fait s’appliquer à un plus grand nombre, et éviter trop de reconduction aux mêmes personnes. Accès à la propriété à des taux Bancaires préférentiels + aides financières pour les sortis de logements sociaux, ce qui participe par retour à une plus grande mixité et doit limiter la gentrification en place dans toutes les villes de France.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
SANTE + EDUCATION + ECOLOGIE

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
SANTE + EDUCATION + ECOLOGIE


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes