Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale et solidarité fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Saint-Jean-de-Védas .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Alléger les taxes qui pèsent sur le travail et les pensions de retraite. Augmenter les taxes sur les revenus de la spéculation boursière et immobilière. Alléger la fiscalité des petits revenus et augmenter celle des très hauts revenus. Agir sur l'évasion fiscale des particuliers et des entreprises. Alléger la fiscalité sur les résidences principales et alloudir celle des résidences secondaires.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les biens de première nécessité. La taxe d'habitation sur les résidences principales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter la participation des plus fortunés à l'effort de solidarité

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut peut-être simplifier le système en mettant en place une aide globale universelle calculée à partir d'un grille de points qui tiendrait compte des revenus, de la composition du foyer, de l'état de santé (handicap), etc...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide au logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'aide aux plus démunis.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour permettre à nos enfants d'accéder à la propriété ou plus simplement d'avoir un toit, il faut taxer lourdement la spéculation immobilière qui participe à l'envolée du coût de l'immobilier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes