En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des années on nous a promi, fait espérer pour s'apercevoir que l'on nous a menti. Je n'ai plus confiance en nos dirigeants qui sont au pouvoir non pas pour défendre les intérêts de la france mais pour s'enorguellir de la fonction et profiter de ses privilèges.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Idem pour les politiques, les association et syndicats sont mangés par le corporatisme et les liens qu'ils entretiennent avec le monde politique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut écouter le peuple. Le respect du peuple, c'est la paix et il n'y à de démocratie que s'il y a du respect.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Modifier les régles du scrutin qui sont aberrantes et anti démocratique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau région, département, commune, il faut réduire leur nombre. Ils nous coutent trop cher et le retour sur notre investissement est quasiment nul.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre la confiance et leur permettre d'espérer sans démagogie est une recette pour faifre revenir le peuple aux urnes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut associer le peuple au décision publique en mettant en place des référendums. les décisions de société doivent être validé par une majrité et non pas une minorité agissante dans les sphéres du pouvoir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
il faut que le référendum fasse suite à une proposition majeur de changement de société. Respecter un peuple, c'est lui demander son avis. Est cel est la vraie démocratie...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut être les convier à valider justement le budget de l'état par le peuple. Ce serait une maniére pour ce dernier de donner son avis, valider ou refuser une proposition de budjet et donc de dépenses.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus aucun role. Le CES est dépassé et n'a qu'un role consultlatif, il nous coute cher et devrait être donc dissous . Le Sénat s'est embourgeoisé comme l'assemblée et devrait deonc se réformer enprofonduer pour porter la parole du peuple. Il faut réduire d'un manière drastique leurs priviléges qui tiennent plus de la noblesse que d'élus du peuple.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Limiter le nombre d'élus et leurs priviléges exorbitants
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
De la fermeté et une laicité sans concession.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela démarre dés l'enfance ou les parents doivent éduquer leurs enfants et non pas compter sur la société pour le faire. Si on n'est pas capable, on fait pas d'enfant. On devrait d'ailleurs créer un délit de non éducation d'un enfant.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Responsabilité, respect et honnéteté.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela démarre par les parents, l'école et l'armée car il faut remettre en place la conscription.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut récompenser et saluer le citoyens intègre, honnête, travailleur et respectueux. Il faut au contraire sanctionner trés durement les délinquants et autre malfaisants qui pourrissent notre vie quotidienne.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toute forme d'incivilité est pénible pour tous ceux qui s'engagent dans une vie pavée de bonnes résolutions et de respect.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut sanctionner durement les auteurs de ces incivilités et stopper la justice dans son délire du rappel à a loi systématique qui ne veut rien dire et fournissent à ces auteurs une bonne raison de poursuivre leurs méfaits.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir le courage de défendre bec et ongle la république, ses valeurs et cette liberté que nous confère la démocratie.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les seniors, une honte pour la france et ses entreprises. Aprés tant d'années passées au service des entreprises, les seniors sont rejetés, ignorés, baffoués alors que dans les pays du nord, il sont encenssés pour leur savoir faire, leur expérience, leur compétence et leur éducation. Un gachis et un scandale inaccéptable en France.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Se remettre à éduquer correctement les jeunes générations et imposer aux entreprises un malus lorsqu'elles jettent leurs seniors.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
S'engager en faveur de la collectivité lorsque l'on touche le RSA, s'engager à élever correctement son enfant et ce dans l'esprit de la république lorsque l'on touche la CAF.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'avons plus les moyens d'acceuillir et d'entretenir le reste du monde.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non plus d'immigration. Il y à un trop plein en France. Cela nuit à notre stabilité, nous coute trés cher et pemet aux extrémismes de droite de prospérer.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'interrompre pour le moment toutes entrées sur notre territoire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut étre dur sur l'intégration et ne jamais permettre à certaines populations de dicter leurs lois. La tolérance zéro doit être appliqué concernant des comportements qui visent à remettre en cause les valeurs de la république. Il en va du salut de notre Démocratie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Si nous voulons que notre démocratie perdure, il faut la défendre sns relache et ne jamais renier ses convictions. Tous ceux qui s'attaquent à la démocratie, à la liberté, à nos vie tels les délinquants, les islamistes, les anarchistes pillards et autre doivent être sanctionnés durement et n'attendre de la République aucune mansuétude, ni faiblesse et ni pitié. Les extrémismes trouvent leur écho dans notre molesse et l'irresponsabilité des pouvoirs en place, alors soyons durs, implacables, féroces avec tous ceux qui s'attaquent à notre liberté, nuisent à la république et ceux nombreux qui ont combattus contre la france.
Lire une autre au hasard