Intégralité de la contribution intitulée "Vers la frugalité fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Le Fay-Saint-Quentin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer de façon simple sur les recettes de l'état et vers quelles dépenses elles sont affectées au moyen d'une infographie simple - de façon macro, sans détail. Plus de transparence sans utiliser de termes techniques des financiers. Et ce à tous les niveaux administratifs : Etat, Région, Département, Intercommunalité, Commune.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
* Faire en sorte que chacun participe en fonction de ses moyens. * Arrêter de donner de l'argent sous forme d'exonération ou de crédit d'impôts à ceux qui ne répondent pas aux normes environnementales ou sociétales. Par exemple arrêter de distribuer l'argent de la PAC aux agriculteurs ne pratiquant pas une agriculture protégeant la nature et la biodiversité (type agroécologie, agroforesterie etc.). * Arrêter les dépenses inutiles de l'état (par exemple les vœux du maire, du Président)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avant de déterminer quels sont les impôts à baisser en priorité il faudrait connaître l'ensemble des impôts qui existent et à quoi ils sont destinés. Qui les paie, qui ne les paie pas et s'il y a des fraudes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lister l'ensemble de ces aides, regarder comment elles sont attribuées. Voir s'il n'y a pas de fraudes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faudrait connaître quels sont ces domaines

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les actions en faveur du climat et de la protection de la biodiversité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non car pour émettre plus d'avis il faudrait mieux connaître l'ensemble des impôts et des dépenses existants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes