Intégralité de la contribution intitulée "Equilibre local, national, europe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Saint-Martin-la-Garenne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Notre maire, notre député car ils connaissent notre vie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats, mais les francais ne sont pas suffisamment syndiqués car égoistes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les cytoyens fassent l'effort d'aller vers les élus et vice versa.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pas éthique de cumuler les avantages, salaires et retraites. Cela renouvelle les représentations.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle au niveau local et département.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote à part entière qui par exemple pourrait empêcher la majorité absolue.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référundum pour les questions nationnales. Référundum d'initiative populaire encadré par le conseil constitutionnel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP doit être facilité par un nombre de signatures de 100 000 signatures et contrôlé par le conseil constitutionnel.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Auditer tous les comptes publics des communes, communautés de communes, départements, régions, commisions, etc... tous ceux qui touchent de l'argent public. Plafonner ou supprimer les salaires qui peuvent se cumuler.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Economiser, économiser, économiser en commencant par eux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop payés, trop de rentes de retraites, trop de privilèges, trop de cumuls indescents, etc... Qu'ils fassent des efforts d'abord eux avant les Francais.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de problème de laïcité. On en a déjà trop fait.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce n'est pas un problème de respect de la république, c'est un problème de respect tout court et d'égoisme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire travailler tout le monde même les RMI, RSA, etc... Faire payer un peu d'impot à tout le monde. Plafonner les aides sociales en terme de cumul. Rechercher et stopper ceux qui vivent des aides sociales.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'exemplarité qui doit venir d'en haut : tous les riches, puissants, politiques et grandes entreprises comprises.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est la tête de l'état et de tous les corps constitués et sociaux de l'état qui doivent donner l'exemple. Il y a eu trop d'abus constatés (personnel, de pouvoir et d'argent) pour que cela puisse venir d'en bas.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les relations avec l'administration et les pouvoirs publics n'ont pas d'intéret en soi. Ce sont des aides, pas plus. C'est l'engagement vers les autres qu'il faut valoriser partout où il est présent, ni plus ni moins. L'administration doit être exemplaire dans ce sens, ce n'est absolument pas ce qu'on peut ressentir en général, sauf dans les secteurs semi publics qui ont compris ce que veut dire ""SERVICE"".

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ne pas accepter le contact, le sourire, le bonjour. Etre égoiste au point de ne pas secourir une femme qui va se faire violer dans les transports en commun. Il faut rendre obligatoire l'aide à autrui en danger et condamner plus fermement les petites incivilités. Au niveau de la conduite routière, ce sont les incivilités et non les infractions qu'il faut combattre (exemple bloquer un carrefour, exemple rester sur la file du milieu de l'autoroute, exemple ne pas laisser la place aux véhicules qui rentrent sur l'autoroute, etc.....).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser les faits et les intensions égoistes plutot que les infractions.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre moins lache et réagir à chaque incivilité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, sexisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner toutes les manifestations visibles d'égoisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Recherche effective d'emploi OU Travail d'intéret général OU Formation. Suppression plus rapide des allocations de chomage. Plus de controle des chomeurs car certains cumulent travail au noir et chomage.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accélérer le traitement des dossiers de demandeur d'asile. Proposer des logements intermédiaires entre la rue/la précarité et les logements actuels qui pour la moitié sont honteux (hotels insalubres, propriétaires exploiteurs, etc...). Donc réhabiliter partiellement les locaux inoccupés (anciennes casernes, hopitaux, maisons retraites) hors normes sans évidemment les remettre aux normes (on vivait bien correctement 20 ans auparavant).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui bien sûr. A mesure que les francais retravaillerons nous pourrons accepter plus d'immigration. Les 2 sont liés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Partenariat france / afrique / moyen orient. Lutter contre les dictatures afrique et moyen orient.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Droit d'asile rapidement tranché. Logement décent prêté sans frais (anciens locaux désaffectés hors normes, toujours préférables aux logements financés par l'état vers des propriétaires véreux avec insalubrités et dangers - électrique, éfondrement, humidité).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre la corruption qui ronge l'état au niveau des ébergements des sans abris et immigrants, au niveau des aides écoloiques, au niveau des logements sociaux, etc......


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes