Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Parution dans les journaux, sur le site du ministère des Finances en ligne, ou informations envoyées avec la déclaration des revenus. INDISPENSABLE.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Réduire les droits de succession en ligne directe (parents) ou en ligne indirecte quand par exemple on s'occupe avec dévouement d'un oncle ou d'une tante sans enfants et que les biens sont modestes (appartement principal par exemple). - Revoir la défiscalisation qui permet aux revenus les plus élevés de payer beaucoup moins d'impôts. - Faire payer les GAFA et entreprises étrangères. - Supprimer les niches fiscales

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG et autres impôts sur les retraites car le niveau de vie baisse et les besoins des personnes âgées augmentent car elles ont moins d'autonomie : courses, toilette, ménage, maladies etc.). Impôts sur les revenus, peut-être proportionnels et non par tranches. Impôts sur le travail (absurde en période de chômage !) Impôts divers inutiles et ridicules comme celui sur les petites constructions genre abris de jardins, excessifs, et qui ont été augmentés dernièrement (cela ne me concerne pas du tout mais quand même!)... Absurde...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire payer des impôts aux entreprises étrangères et aux GAFA. Revoir la défiscalisation des plus aisés.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, il faut surtout personnaliser ces aides en fonction de la situation des personnes, les écouter avec intelligence et bienveillance. Actuellement, nombreux sont ceux qui se retrouvent dans des situations absurdes et d'autres qui profitent sans en avoir besoin. Mieux contrôler les foyers fiscaux : parents réellement ""séparés"", et prendre en compte les revenus des deux pour éviter les fraudes par exemple.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées et les femmes célibataires avec des enfants et aux revenus modestes ou inexistants.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
A voir concrètement. Peut-être amélioration des retraités et des femmes célibataires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place des actions de solidarité concrètes (pas travailler le jour de Pentecôte !) mais relancer les échanges solidaires et bénévoles, il y a trop de personnes seules et dans la misère.; voisinage, communes, écoles. Les revenus les plus aisés pourraient être obligés de participer à la fondation d'une crèche ou à la création d'emplois auprès des personnes âgées. Il faut créer des liens entre les citoyens pour chacun prenne conscience qu'il faut s'entraider, et pas seulement en donnant de l'argent et en oubliant l'aspect humain qui est le plus important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes