Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les citoyens sur le coût réel pour la collectivité : - d'une année de scolarisation d'un élève à l'école publique et au lycée - d'une année de formation à l'université - des analyses et examens médicaux - des interventions chirurgicales - d'une hospitalisation - ... Si beaucoup de citoyens connaissent le prix de différents produits de consommation de la vie courante (prix du pain, des pâtes, des fruits et légumes, de la viande, d'un plein de carburant, etc), peu ont une bonne idée du coût réel des frais médicaux, des frais de scolarisation, des frais d'études, ... et, par conséquent, de l'argent qui est indirectement versé à chacun en fonction de ses besoins dans des domaines essentiels pour tous.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier le plus possible (certainement facile à dire et pas facile à faire)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides versées aux chômeurs : elles doivent inciter à retrouver un emploi ; il faut faciliter le cumul aide sociale et retour à l'emploi, même à temps partiel, ou encore aide sociale et apprentissage/ formation.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
sans réponse
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
sans réponse
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite que l'argent public soit mieux gérer par les services publics. Beau trop de dépenses sont faites en dépit du bon sens ( exemple : frais disproportionnés pour protéger un bâtiment récent avec des malfaçons en attendant qu'il soit réparé ; 100000 euros pour mettre un filet de sécurité !!, alors qu'on nous demande des économies sur des investissements en matériel pédagogique et des heures d'enseignement; ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres) Développer l'usage du numérique dans l'administration avec des outils (logiciels, bases de données) facilement connectés entre eux.
Lire une autre au hasard