Intégralité de la contribution intitulée "CHASSE AUX FRAUDES ET BAISSE DES AIDES DE L'ETATS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Nancy-sur-Cluses .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Quand je reçois ma feuille d'imposition, il y a le diagramme circulaire qui détail où sont alloués les dépenses. Peut être faidrait-il plus de détailler, faire des ""sous tranches""...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Renforcer les contrôles. Tous le monde abuse du système que se soient les classes populaires, les classes moyennes ou les plus aisés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La prime de rentrée scolaire : inutile. Comme par hasard début septembre à réception de cette prime, les ventes de hi-fi augmentent... L'allocation ""parents isolés"". Certains parents sont certes inscrits comme ""célibataires"" mais vivent bien avec quelque qui aide à payer les factures au quotidien. Le congé pathologique (on est en arrêt 15 jours avant la date initialement prévue). Tout le monde utilise ce congés pathologique alors que pour la plupart il n'est aucunement nécessaire. 3 exemples que j'ai vu: 1 personne en congés pathologique mais qui n'a pas de problème pour faire 500 km en train. 1 personne qui doit accoucher en mai et qui s'arrête dès février. Quand on lui demande qu'elle souci elle a : 'Je n'ai rien mais tu sais je suis dans le commerce et rester debout c'est fatiguant, alors j'en avais marre, je me suis arrêtée."" Un gynécologue: ""Je vous mets en congés pathologique"". Patiente: ""Non, je vais bien"". Réponse : Si, il faut le prendre, car si personne ne le prend, l'état finira pas l'enlever"".

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cela ne comblera sans doute pas le ""trou de la sécu"" mais à l'heure où l'on parle de justice fiscale et de justice tout court il me semble qu'il serait temps de faire la chasse aux fraudes (les arrêts non justifiés et récurrents, les docteurs trop complaisants...) et bien entendu les ""riches"" qui fraudent sans impunités (affaires des panama papers par exemple, scandaleux et personnes n'a été jugés ni inquiétés).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes