Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter réellement contre ""l'optimisation fiscale"" des grandes entreprises : c'est immoral . Chercher tous les moyens de contourner la loi est, en soi, condamnable. Une société sans éthique, dévorée par la cupidité, est une société qui ne peut pas fonctionner. On tape sur la classe moyenne et on laisse les gros capitaux magouiller : où est la justice ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
On rappelle sans cesse l'euphorie économique des 30 glorieuses. Mais, en ce temps-là, on travaillait 8h par jour, le samedi matin, jusqu'à 65 ans (souvent plus) et on avait 4 semaines de vacances.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles qui ferment les yeux sur la polygamie. ( aides aux mères célibataires qui, en fait, ne le sont pas)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le système actuel de redistribution ne fonctionne pas puisque les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Le capitalisme a atteint ses limites, c'est-à-dire, comme l'avait prédit Tocqueville, qu'il génère l'individualisme et donc l'absence de lien social. Dans ces conditions le consentement à l'impôt, acte social, disparait . L'égoïsme et l'avidité se donnent libre cours. Du bricolage ne suffira pas à remettre debout notre société. En 1787 la noblesse et l'Eglise ont refusé de payer des impôts pour sauver l'Etat de la banqueroute qui se dessinait : on a eu 1789 .....
Lire une autre au hasard