Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nos élus nous représentent, rémunérons-les et laissons-les travailler à condition : Que l'intérêt général des français dépasse les ambitions personnelles et politiciennes de beaucoup trop d'élus. Que les élus prennent leurs distances avec les médias et les réseaux sociaux (comment trouver le temps et la sérénité nécessaires en courant de micro en plateau?). Qu'aucun élu ne se considère au-dessus des lois Que les élus soient tenus d'être aussi sur le terrain. Que leurs avantages financiers soient raisonnables et se terminent avec le mandat. Que l'on ne soit pas en période électorale permanente. Que tous les élus aient le courage d'être impopulaires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
cela dépend des cumuls.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote (donc réflexion) obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser et le publier. L'élu pourrait faire preuve de davantage d'humilité, de prudence et d'ouverture en gérant son mandat sans pour autant que sa légitimité soit remise en cause
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des consultations nationales ciblées via internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
la 5ème république est bien pensée si cela reste l'intérêt général qui prime en toute circonstance.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Lire une autre au hasard