Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’organisation de l’état est complexe et les attributions de chaque feuille mal connues ou mal définies.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les missions pour lesquelles la centralisation n’apporte rien sinon de la méconnaissance de terrain ou de la complexité.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il nous manque des médecins et des dentistes, ces services devraient relever du service public, ces praticiens sont payés au final par la sécurité sociale. Les médecins devraient avoir une obligation de service pendant 10 ans avec une affectation en fonction des besoins comme pour les enseignants. Sinon remboursement des frais de leurs études.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des services qui assurent la transparence comme la publication des budgets et du réalisés de l’état, à différents niveaux.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration de revenus
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services qui délivrent des documents officiels ont commencé leur mutation, cependant, attention à ne pas supprimer les services au bureau avant que le système ne soit au point : l’an dernier nous avons dû effectuer le changement d’adresse d’une carte grise. Cela a été impossible du fait que la carte grise portait mention d’un propriétaire principal et d’un second propriétaire. Pour résoudre le problème il a fallu utiliser un service privatisé, payant, qui grâce aux contacts qu’il a avec les services de la préfecture a pu effectuer le changement. Donc, nous avons payé le service par le biais de nos impôts et nous avons re-payé le service par le biais d’un service privé sous contrat qui pallie les défauts du système informatisé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Nous avons déposé un permis de construire pour une extension. Le bâtiment est dans le périmètre d’un monument (moderne datant de 1969), la demande comportait un pignon en granit, cela nous a été refusé alors que tout autour de chez nous il y a de nombreuses maison en granit. Cette restriction nous est apparue inappropriée et injuste. Nous avons déposé notre demande de retraite l’an dernier, il nous a été demandé de remplir les mêmes informations plusieurs fois sur des documents similaires et les certains justificatifs nous ont été demandé 3 ou 4 fois.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Responsabiliser les agents, les former, les professionnaliser.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
? Supprimer l’ENA qui forme une élite consanguine qui se serre les coudes. Pour tous les échelons de l’administration, encourager un recrutement diversifié qui permettrait l’apport de sang neuf, faciliter le passage privé, public et d’un secteur à l’autre ; par exemple permettre aux agents de l’éducation d’évoluer vers d’autres fonctions…
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
? Il faut maintenir un minimum de service public dans les territoires à faible densité de population.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
: J’ai effectué une demande de rachat de trimestres auprès de la caisse de retraite de la sécurité sociale, j’ai du fournir à plusieurs reprise des documents concernant mes enfants (extrait d’acte de naissance…). Ces documents m’ont été redemandé lors de ma demande de retraite. Un dossier unique pour le traitement d’une personne devrait être mis en place avec un partage des données entre services. Ma demande a été traitée assez rapidement et à temps pour la date effective de retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficulté particulière.
Lire une autre au hasard