Intégralité de la contribution intitulée "Lutter contre la fraude aux prestations sociales. Moins d'impôts (ne pas rétablir l'ISF !) et moins de dépenses (moins d'aides)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Eaubonne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Eduquer les français à l’économie (diffuser des quiz). Indiquer à chaque français à la fin de l’année ce qu’il a payé comme impôts et charges et ce qu’il a perçu comme aide/allocations ou remboursement/crédit d’impôt. Expliquer aux français qu’il y a deux schémas possibles : o Des dépenses publiques et prélèvements obligatoires élevés (modèle scandinave) o Des dépenses publiques et des prélèvements modérés (modèle anglo-saxon) - Inciter les français à investir dans les entreprises (actions), comme on le fait pour l’immobilier ou le cinéma. Faciliter au minimum l’actionnariat des salariés dans leur entreprise ; augmenter l’enveloppe du PEA

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Contrôler la fraude sociale (fraude au RSA, arrêts maladie injustifiés, fausses cartes vitale ; employés non déclarés, etc…) : les employés des impôts doivent tous devenir contrôleurs - Toute aide ne doit être donnée qu’après contrôle de la situation réelle de la personne aidée - Voter des lois moins permissives / n’encourageant pas la fraude

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Baisser en priorité les charges patronales sur les salaires médians (supérieurs au SMIC)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Toute aide ne doit être donnée qu’après contrôle de la situation réelle de la personne aidée

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Baisser l’allocation chômage (comme en Angleterre : 100€/semaine; Verser des allocations familiales jusqu’à 3 enfants. Au-delà : plus d’allocations ; Diminuer l’aide au logement (les prix des loyers s’alignent à la hausse en fonction du montant de l’APL)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer un impôt sur tout revenu perçu : soumettre à l’impôt sur le revenu les allocations sociales, les avantages perçus du comité d’entreprise

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le second poste de dépenses publiques étant la santé, mettre 3 jours de carence, ne pas rembourser les médicaments pour les affections légères (paracétamol, rhume), les cures thermales et autres médicaments ou soins de confort et moins rembourser les autres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes