Intégralité de la contribution intitulée "La société c'est nous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Notre-Dame-des-Landes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Green péage pour l'environnement - les centres sociaux pour les problèmes de précarité … Information diagnostique et propositions

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins de condescendance des élus vis-à-vis du peuple. Plus honnêteté, moins de conflit d'intérêt...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul peut être une bonne chose (mettre du lien) . Cependant, c'est la double rémunération qui pose problème . En effet, nos élus ne peuvent pas pleinement s'investir sur deux emplois a plein temps. Le cumul devrais s'entendre comme deux temps partiel en terme de rémunération

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnalité

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Région et intercommunalité

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible - prise en compte du vote blanc - moins d'élection - moins d'affaires judiciaires chez les élus, de mesquineries et guerre de clocher - du concret, du sérieux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En l'incluant dans les résultats et en annulant le vote si le blanc remporté la majorité des voix

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme pour les assises. Organiser un tirage au sort de citoyens pour le vote d'une lois (représentant de la moutier de l'assemblée nationale) - possibilité de propositions de lois par le biais d'associations avec un nombre de signataire à définir.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sondage numerique

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité n'est pas mise à mal. Appliquons simplement les lois

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation à l'école mais sous une forme plus positive et attractive. Avant d'enseigner l'obéissance et l'organisation de l'état, commençons par découvrir notre rôle (pourquoi nous voyons et à quoi servent nos elus), nos possibles contributions citoyennes

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la Solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Changer de paradigme. Mettre au second plan le culte de la performance, la compétition qui exclus, au bénéfice de valeurs d'entre aide, respect, reconnaissance et acceptation des différences. Mis en avant de la richesse et la force du collectif.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne plus se faire radier de pôle emploi sous prétexte d'activité bénévole dans une association reconnu utilité public!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations, non respect de l'environnement (individuel, et d'entreprise), violence. Plus de sanctions/réparations

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer l' exemple. Financer des campagnes de sensibilisation

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se montrer plus responsable et plus concerné. Moins individualiste. Passer plus de temps sur son auto-critique.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, handicap

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chômage et Rsa quelques heures de bénévolat.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration reste infime en France aujourd'hui, ce ne sera plus le cas dans une décennie avec les changements climatiques. Je ne veux pas voir des murs édifier pour limiter les arrivées d'étranger. J'ai honte de savoir que nous n'avons plus assez humanité pour laisser mourir des personnes en mer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quels objectifs?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour davantage de justice dans le financement de la prise en charge des demandeur d'asile, je pense que nous devons nous interroger sur les causes de l'immigration d'une personne. S'il s'agit d'un état de guerre et que les armes utilisées sont fabriqués en France, peut-être devons nous demander une contribution aux actionnaires de Dassault, MBDA, Thales, Nexter… Pour les refugiers climatique nous pouvons nous adresser a Total par exemple.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de français, mise en réseau, parrainage civil, emploi...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes