Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité utile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Bondues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
rappeler simplement et souvent combien l'Etat dépense, et quelle est la part de ce budget qui va à l'Education nationale, les routes, la santé, la justice, l'armée etc Afin que les citoyens surtout ceux qui ne paient pas d'impôt direct sachent ce que coûtent les services publics gratuits dont ils profitent

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer les niches injustifiées

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
ceux qui frappent les retraites et revenus annuels inférieurs à 18.000 € ( toutes allocations comprises)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
remplacer les arrêts maladie par le télétravail quand c'est possible et instituer unjour de carence dans tous les cas

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
on ne comprend plus rien à l'empilement des aides

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le risque dépendance des personnes âgées

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mieux vaut un emprunt forcé qu'une hausse d'impôt si on rétablit l'ISF il faut remonter le seuil de déclenchement et ne pas compter dans l'assiette ce qui sera investi dans l'économie , par exemple dans un PEA avec un plafond réévalué à un million d'euros


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes