Intégralité de la contribution intitulée "Cour des comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Chevreuse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les résultats des études de la cour des comptes devraient faire l'objet d'une synthèse permettant d'informer les citoyens des gaspillages et des économies réelles qui seraient réalisables si les avis de cette cour étaient suivis. Cette synthèse serait disponible sur Internet sur un site de type FranceConnect.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre certains avis de la cour des comptes applicables notamment sur les économies les plus importantes pouvant être réalisées. Réduire les niches fiscales. Appliquer aux fonctionnaires les règles sur la retraite appliquées aux entreprises privées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer totalement l'IFI . Cet impôt est contre-productif et n’existe dans aucun autre pays de l'OCDE. L'impôt sur la succession devrait être revu pour augmenter l’abattement par enfant et le porter à 500 000€ afin de réellement transmettre un patrimoine.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
élargir progressivement l'assiette de l'impôt sur le revenu pour atteindre environ 90% des foyers fiscaux

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer l'aide médicale de l'État (AME). Encadrer et contrôler la couverture maladie universelle (CMU).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées et les handicapés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les taxes ""insolites"" qui rapportent peu ou rien (ex. taxe de pavage) et qui mobilisent des fonctionnaires qui pourraient travailler sur d'autres sujets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes