Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Solliciter l'audiovisuel pour expliquer et notamment la télévision publique, et pas seulement la chaîne Public sénat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Compter chaque personne pour une part, y compris les enfants à charge, car très souvent, ils coûtent plus chers que les parents.... Réaliser que certaines personnes peuvent avoir deux livrets de famille, je veux dire deux situations familiales offrant des droits. Actuellement on ne peut en déclarer qu'une seule et pratiquement, des droits correspondant à l'une sont annulés, car les avantages ne se cumulent pas. Ne serait-ce pas encore une question de logiciel mal fait et qui n'a pas tout prévu? On peut par exemple être deux fois divorcés, ou divorcé puis célibataire ou l'inverse, ou veuf puis marié, etc. et avoir eu des enfants dans chaque cas. Comme ce n'est pas prévu, on tombe sur des situations abracadabrantes. En voici un exemple: -une personne divorcée a élevé seule ses enfants pendant plus de cinq ans; elle pourrait cocher les cases D et L et bénéficier d'une demi-part; elle a ensuite un autre enfant comme célibataire et pourrait donc cocher les cases C et J et bénéficier d'une demi-part. Mais puisque les deux ne se cumulent pas, alors TOUT SE PASSE COMME SI L'ENFANT que cette personne a élevé seule pendant x années (20 ans et plus, parfois) comme célibataire n'EXISTAIT PAS (du moins fiscalement). Ahurissant, non? Il y a un autre aspect qui crée un rapport très inégal à l'impôt selon les citoyens, c'est la réduction d'impôt pour dons aux oeuvres et autres organismes. Beaucoup de ceux qui payeraient beaucoup d'impôt, s'octroient ainsi le luxe de décider eux-mêmes où va leur argent; c'est beaucoup plus gratifiant pour eux, que de laisser ce choix à l'état....
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La taxe d'habitation y compris sur les résidences secondaires, car sinon des municipalités se vengent dessus, et rendent problématique la situation de beaucoup de citoyens, qui n'ont alors plus d'autre choix que de vendre. Ils doivent dire adieu à leur projet pour la retraite ou au contraire à leur projet de mobilité dans leur travail. Notons que ce type d'excès fait les affaires des grosses sociétés immobilières qui n'attendent que cela... - La TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne plus tolérer aucune évasion fiscale. Les aides sociales sont souvent injustement attribuées; ainsi par exemple, l'APA ne prend pas en compte l'existence d'un enfant à charge . Mais il y a bien d'autres étrangetés et ces administrations refusent à peu près toutes de se remettre en cause, donc d'apporter une amélioration quelconque au système existant
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est surtout une refonte de tous les systèmes financiers et bancaires qui mériterait d'être étudiée. Mais quelqu'un maîtrise-t-il la question? Pas sûr. La banque européenne a un pouvoir qu'elle n'utilise pas assez. Elle pourrait financer complètement un renouveau énergétique pour l'Europe ou encore mettre fin à toute précarité comme elle l'a fait en 2008 pour sauver les banques. La proposition d'un REVENU POUR TOUS double ou triple du RSA actuel mérite d'être approfondie, car c'EST peut-être l'AVENIR. Outre l'assurance d'une vie décente à tous, elle pourrait permettre à certains de travailler chez eux, de se lancer sur des projets personnels (culturels, informatiques, start-up, ou autres) et ainsi favoriser un effet boule de neige sur la production d'idées, d'entreprises, d'oeuvres d'arts, de tentatives d'innovation porteuses, etc. D'autres pourraient plus facilement se financer quelques services de base, si besoin. Une grande réflexion sur LE TRAVAIL mérite d'être menée; et pourquoi pas par le ministère du travail avec audiovisuel et médias en support? Le bouleversement numérique va entraîner de nombreux changements et le rapport au travail en sera forcément modifié, tout comme celui aux assistances diverses, alors autant s'y préparer. Quel travail voulons-nous? Pour qui pour quoi? et comment? Et d'ailleurs, pourquoi considérer que des jeunes qui étudient ne travaillent pas? On pourrait tout remettre à plat et considérer que dès dix-huit ans tout le monde travaille d'une manière ou d'une autre, que ce travail soit productif, culturel, social, formateur ou domestique, qu'à partir d'un certain âge on travaille moins avec une mise à la retraite progressive en douceur selon le désir et les possibilités de chacun. D'autant que les besoins de formation sont en passe de devenir permanents tout au long d'une vie, que les doubles ou triples compétences sont très recherchées et que les mutations sont si rapides, que devoir changer de métier plusieurs fois dans sa vie est en passe de devenir la norme.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les citoyens sont pour la plupart davantage enclins à donner de leur temps (pour travailler ou pour la collectivité) qu'à payer.
Lire une autre au hasard