Intégralité de la contribution intitulée "Pour un Etat planificateur de l'économie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous : le changement climatique est un phénomène global dont chacune des conséquences négatives viennent amplifier les autres

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir massivement dans les énergies renouvelables. Réguler les

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les Lyonnais ont 6 mois d'espérance de vie en moins que la moyenne des français.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manifestations et désobéissance civile envers l'ultra-libéralisme qui détruit la planète. La réponse est avant tout politique, plus qu'individuelle.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleur aménagement des pistes cyclables ;
Plus grand développement des transports publics (non privés) ;
Développement plus prononcé des énergies renouvelables, pour faire baisser leur coût et le rendre plus accessible aux agents économiques ;

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les surplus d'émission de gaz à effet de serre des entreprises.
S'en servir pour financer le développement d'énergie renouvelables et des aides à la conversion électrique des ménages.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Amplifier la proportion des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité pour baisser les prix du chauffage électrique. Il faut réguler le marché, arrêter la libéralisation pour que l’Etat ou l'UE mène l'économie vers la transition écologique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour me convaincre la solution est soit de me donner plus d'argent, soit baisser le prix de ces solutions alternatives. Ceci demande de l'investissement massif dans le secteur essentiel de la transition écologique. Luttez par exemple contre l'évasion/optimisation fiscale et reversez ces fonds pour la justice sociale et écologique, ce qui me donnera l'opportunité d'adopter des solutions alternatives.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat à travers les services de transport publics et l'aménagement des pistes cyclables.
Redonnez une hausse significative du pouvoir d'achat des citoyens pour qu'ils puissent adopter des solutions de transport alternatives. Investissez massivement dans les énergies renouvelables, dans la l'élaboration de moyens de transport écologiques pour baisser leurs coûts.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réformer impérativement l'Union Européenne vers une Europe sociale, tournée vers l'écologie. La redistribution des richesses doit être faite de manière équitable entre les pays membres de l'UE. Donner plus de moyens aux autres membres pour avancer ensemble vers la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La politique néolibérale que mène Emmanuel Macron doit cesser. Elle creuse les inégalités et laisse les grandes entreprises détruire l'environnement. Il faut que l'Etat régule l'économie et négocie des traités européens pour lutter contre l'évasion fiscale, pour investir dans la transition écologique. Ce n'est pas aux citoyens de commencer la transition écologique, c'est à l'Etat de donner les moyens aux citoyens de mener cette transition.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes