Intégralité de la contribution intitulée "Un seul prélèvement proportionnel au revenu des foyers, et prélevé à la source."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à La Seyne-sur-Mer .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un compte rendu de l'ensemble du prélèvement annuel (CF. Rendre la fiscalité plus juste et plus efficace.) du foyer et de la ventilation par grande utilisation en pourcentage de ce prélèvement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire évoluer les prélèvement à l’entrée, pour plus d'égalité de tous, nous proposons de regrouper l'impôt sur le revenu, la CSG, CRDS, prélèvement libératoire, impôt proportionnel sur les plus-values, prélèvements sociaux… en un seul prélèvement proportionnel au revenu des foyers, et prélever à la source.
Avec une flat tax de 2 ou 3%pour les faibles revenu (

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CF. Rendre la fiscalité plus juste et plus efficace.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes aides sociales sont à attribuer en fonction des réels revenus du foyer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Globalement, les besoins des services publics et la redistribution vers les personnes dans le besoin sont difficilement amendables. Un traitement à la marge dans le cadre actuel semble concevable pour ce qui est entrepris par ce quinquennat.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Globalement, les besoins des services publics et la redistribution vers les personnes dans le besoin sont difficilement amendables. Un traitement à la marge dans le cadre actuel semble concevable pour ce qui est entrepris par ce quinquennat.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour les taxes TVA en sortie, une meilleurs utilisation du taux réduit pour les produits de premières nécessités et une surtaxe à créer pour les produits attaquant l’écosystème ou le climat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes