Intégralité de la contribution intitulée "Léo 13"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Richerenches .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utiliser les médias, télévision, pour périodiquement informer. Faire un site Internet dans lequel les budgets votés et dépensées seraient mis en ligne périodiquement et expliqués.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer toutes les niches fiscales. Rajouter des tranches pour les haut revenus si l'ISF est supprimé. Pollueurs payeurs. Casseurs payeurs. Donner plus de pouvoir à le cour des comptes, que les suggestions deviennent obligation. Un exemple : Pour les Ordures ménagères il faut arriver à payer des impôts en fonction des déchets produits.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessités et/ou fixer les prix de certains produits de première nécessités.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être supprimées pour les hauts revenus (supérieur à 5000 euros). Les pensions de reversion supprimées pour le conjoint touchant une retraite supérieure à 5000 Euros.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
A l'âge la retraite ou devrait pouvoir avoir un minimum vieillesse pour tous, y compris pour les femmes qui ont eu une activité fractionnée, car elles ont élevées les enfants et n'ont pas de ce fait les trimestres suffisants pour avoir le minimum vieillesse. Un droit au logement respecté.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la Formation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction drastiques des dépenses des collectivités y compris l'Etat. Diminution des élus rémunérés à tous les étages. Mairie, Départements, communauté de commune Région. Aucun cumul de mandat. Limiter dans le temps le Nb de mandat pour les élus (2 Maximum, quel que soit le mandat) . Etre élu n'est pas une profession. Obligation faites aux propriétaires non occupants de louer maisons et appartements sous peine de payer un imports sur les logements vacants. Instaurer un permis de louer. Taxer les logements insalubres et obliger les propriétaires à faire les travaux sous peine de confiscation du bien. Paiement d'une taxe pour les propriétaires revendant leur bien avant 5 ans et réalisant une forte plus value. Taxer les successions supérieures à 1 million d'euros.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes