Intégralité de la contribution intitulée "Cahier de doléance ""pré électoral"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Geüs-d'Oloron .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne sais plus à qui faire confiance!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations citoyennes qui existent déjà, débattent mais ne sont pas écoutées dans les hautes sphères!

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ma proposition: La crise actuelle a mis en évidence le fossé qui existe entre les citoyens et les élus. 6 mois avant chaque élection, municipale, régionale, députés & présidentielle, les citoyens pourraient déposer sur un cahier à la mairie ou sur un site internet, leurs doléances, leurs propositions pour le mandat, la législature à venir. Cahier de doléances accessibles à tous, journalistes, candidats, électeurs. Ainsi tout le monde a les cartes sur tables pour la campagne électorale en cours et plus proche de la réalité. ça ne coûterait pas forcément cher, il faudra surement y associer de la publicité pour que ça vive.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ça a fait émerger de nouveaux d'élus, ça évite les barons qui monopolisent le débat public, le verrouillent, ""tranchent"" les têtes qui apportent toute contradiction, ce que je vient d'écrire, c'est du vécu, et ça se voit à plusieurs niveaux, commune, intercommunalité, département, parti politique...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
voir ma proposition

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut diminuer les seuils du nombre de parlementaires et d'électeurs

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voir ma proposition

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Déja on pourrait regrouper conseil économique et social & sénat

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des élus exemplaires

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Atteintes à environnement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faudrait au niveau des intercommunalités, une police de environnement avec un vrai pouvoir de police pour la répréhension des atteintes à l’environnement, pollution, dépôt de déchets. On le voit, des communes se retrouvent face à des décharges sauvages et n'ont aucun moyens pour lutter contre cela.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes