Intégralité de la contribution intitulée "justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Missècle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
beaucoup est fait mais les citoyens ne lisent pas ce qui est indiqué sur les documents papier ou sur internet;peut-on organiser des débats dans les medias pour répondre aux questions des citoyens de base au moment de faire la déclaration d'impôts , de voter les budgets dans les collectivités? Le sujet est aride et les gens ne s'y intéressent que quand ils ont le sentiment de trop payer, qu'ils subissent une injustice:ils n'ont pas conscience de l'importance en France de la redistribution que tant d'autres pays nous envient:il faut trouver un mode d'explications plus accessible:petits films comme pour la prévention routière, BD?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-de la transparence, que les élus, sénateurs, députés, élus fassent au moins une réunion publique par an et viennent expliquer leurs choix; beaucoup font une lettre de CR de leur action mais cela ne suffit pas. -que les villes riches soient mises à contribution pour aider les communes pauvres à se développer;ce qui nécessite un plan d'aménagement du territoire et peut-être une péréquation des ressources prélevées , la définition d'une somme par habitant à redistribuer selon le degré de ressources d'une collectivité

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s'agit pas tant de baisser les impôts que d'évaluer leur utilisation et leur efficacité: on peut sans doute faire mieux avec pas plus d'argent (voire moins) mais il y a trop à faire pour les baisser , du moins dans l'immédiat

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les personnes ayant un bon revenu devraient être mises à contribution avec la création d'une tranche supplémentaire;le problème du paiement de l'impôt direct pour tous se pose car ceux qui ne le paient pas n'ont aucune raison d'essayer de comprendre à quoi il sert et que cela leur sert à eux particulièrement.tNe peut-on pas siplifier, regrouper certains impôts?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La solution qui est amorcée dans les territoires ""zéro chômage"" est intéressante; concentrer toutes les aides auxquelles a droit quelqu'un pour lui permettre d'avoir un emploi. Pour attribuer les aides, c'est la situation globale et individualisée de la personne qui devrait être prise en compte car les tranches d'attribution de telle ou telle aide ne correspondent pas forcément à la réalité; la situation personnelle est mal évaluée; par exemple des couples qui ne se déclarent pas comme vivant ensemble..;le travail au noir

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, première des inégalités et l'accompagnement à l'accession et au retour à l'emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé, insertion sociale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La lutte contre l'évasion et la fraude fiscales doit être une priorité; taxer la spéculation, enlever la TVA sur les produits de première nécessité sont des mesures à étudier.Il y a un réquilibrage à trouver entre les contributions des riches et celles des pauvres:n'est-ce pas la grande réforme fiscale attendue , qui bien sûr , ne peut se faire en un clin d'oeil mais qui devrait être travaillée selon un échéancier et des modalités annoncées le plus rapidement possible?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes