Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année, après le vote de la loi de finances, une description (en %) de l'utilisation des impôts pourrait être envoyé à chacun (comme dans le formulaire descriptif du questionnaire du grand débat)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le problème n'est pas tant la justice de l'impôt mais la quantité. Aujourd'hui, la dépense publique n'est pas maîtrisée et donc les impôts flambent. L'efficacité des impôts viendra avec la baisse drastique des dépenses publiques (pour résorber le déficit public sur un an)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés et les droits de succession doivent baisser. Le patrimoine constitué au cours d'une vie doit pouvoir être transmis sans trop de taxes. De plus, les entreprises créent de l'emploi en étant compétitives donc doivent bénéficier de taxes raisonnées.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
En baissant les dépenses publiques (suppression des départements et communautés de communes), le déficit sera diminué.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides doivent être fusionnées et claires pour les citoyens à partir de la composition de leur foyer et de leurs revenus. Une aide pour une personne (ou famille) avec un seul dossier d'étude.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Le niveau de taxe est suffisant mais les dépenses sont mal gérées et l'argent public gaspillé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le niveau d'impôt actuel devrait permettre de rembourser la dette. Non seulement ça ne suffit pas, mais en plus la dette empire chaque année. Les dépenses doivent être rationalisées avant même d'envisager une baisse d'impôt massive.
Lire une autre au hasard